Kinshasa, 19 mars 2023 (ACP).- Quatre (4) arbitres congolais seront aux commandes du match entre les Blacks Stars du Ghana et les Palancas Negras d’Angola, jeudi 23 mars prochain, à 17 h00, au Baba Yara stadium, à Kumasi, au Ghana en match de la 3ème journée du groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Côte d’Ivoire 2023.
« Nous félicitons nos compatriotes Jean Jacques Ndala, Olivier Safari, Blaise Nabina et Kalala pour avoir été choisis par la Confédération africaine de football (CAF), afin de diriger le match de la 3ème journée du groupe E, entre le Ghana et l’Angola. Nous espérons qu’ils feront une prestation magistrale qui va honorer, comme d’habitude, le pays », a écrit l’Union nationale des arbitres de football congolais (UNAFCO) sur sa page facebook officielle.
Jean Jacques Ndala fera d’arbitre central de cette rencontre et sera assisté par ses compatriotes Olivier Safari Kabene, du Nord-Kivu et de Blaise Nabina Sebutu de l’Equateur, respectivement comme arbitre assistant 1 et arbitre assistant 2, alors que Yannick Kabanga Malala de Kinshasa sera le 4ème arbitre ou l’arbitre protocolaire.
Ce dernier a, depuis quelques temps, rejoint les deux premiers, à savoir, Jean Jacques Ndala et Olivier Safari, qui, tous les deux, sont déjà inscrits dans le cercle des élites de la CAF pour le compte de la RDC. Ils sont ainsi dans le cercle des officiels internationaux.
Le Congolais Ndala et ses compères restent sur une prestation remarquable au Caire, lors du match aller entre les Pharaons d’Egypte et les Lions de la Teranga du Sénégal, dans le cadre des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Cette fois-ci, ces officiels congolais auront la charge de superviser une rencontre qui devra départager les deux équipes à la tête du groupe E avec 4 points chacune, et ce, avant le match retour prévu à Luanda, le lundi 27 mars prochain.
Ci-après la composition complète du corps arbitral : Arbitre central : Jean Jacques Ndala; assistant 1, Olivier Safari Kabene; assistant 2 : Blaise Nabina Sebutu et 4ème arbitres : Yannick Kabanga Kalala. ACP/KHM/May