Kinshasa, 18 décembre 2023 (ACP).-FC Standard de Lemba a dominé Saint Christian, sur le score de 2-1, lundi, au terrain du complexe sportif de l’université de Kinshasa (Unikin), en match de la 2ème journée du groupe A du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) en RDC.
C’est une première période sans issue que Saint Etienne et Standard ont offert à quelques supporters présents dans les gradins.
Très en place, les deux équipes n’ont rien cédé sur leur passage. Imprécis dans les derniers gestes, départ et d’autre, les attaquants ont fait preuve de beaucoup de maladresses.
Finalement, la pause est intervenue sur ce score de 0-0. A la reprise, le match s’est emballé. Bien que dominateur dans le jeu, Saint Christian a été victime de la malchance de ces attaquants qui n’ont pas su mettre à profit les occasions franches obtenues. Ils seront pris à court lorsque Magonda Kupesa de Standard va chiper de la tête, une balle lâchée par le gardien pour l’ouverture de score (50ème, 1-0).
L’équipe de Lemba a réussi à doubler la mise par Madiangu Kayembe (86ème, 2-0) oublié au deuxième poteau. Sans baisser les bras, l’équipe de Kintambo a réduit le score par un geste courageux de Balumbi Wangu (90ème, 2-1). Avec cette victoire, Standard a totalisé (6 points) après avoir étrillé Forum (5-1) en première journée. Saint Christian (3 pts) s’était débarrassé de l’AC Kayolo (2-0).
Jupiter fléchi devant AJ Vainqueurs (1-2)
Auparavant, l’OC Jupiter a fléchi devant l’AJ Vainqueurs sur le score de 1-2. Onyumbe Okondanko (3ème, 0-1) et Mpaka Dianzenza (30ème, 0-2) ont marqué pour AJ Vainqueur. Aniko Makola (90ème, 2-1) a réduit le score pour Jupiter.
Ainsi, Jupiter (0pt) a concédé sa deuxième défaite après celle face à Bol’s (0-1) lors de la 1ère journée; alors que Vainqueur a enregistré sa deuxième victoire, celle acquise devant Lumière (3-1), totalisant ainsi 6 points. Ce sera donc un duel entre Jupiter (15ème, avec 0 pt) et AJ Vainqueur (3ème, avec 3pts) au classement partiel.
Le coach Gradi Matondo de Jupiter a indiqué que son équipe est entrain de découvrir l’Epfkin. « Nous venons de l’Entente urbaine de football Kinshasa (EUFKIN)-Malebo. Nous sommes à l’école d’apprentissage d’un champion que nous découvrons. Nous allons nous améliorer au fil de match », a-t-il dit.
Pour sa part, l’entraîneur d’AJ Vainqueurs, Robert Kabongo s’est félicité de cette deuxième victoire, fruit du respect des consignes par mes joueurs. « Cette saison, nous nous serons concentrés et nous visons le titre. Chaque match pour nous, est une finale et nous devons le gagner. Je suis content que les enfants aient respecté les consignes et nous avons eu gain de cause. Pour le prochain match, nous allons croiser Bol’s. C’est un autre novice. Nous serons très prudents et sérieux, car ces équipes montantes compliquent souvent les habitués du championnat », s’est-il montré optimiste.
Auparavant, l’AC Forum a renversé Ajax Sports du Congo sur la note de 2-1. Et pourtant, c’est Ajax qui a cueilli à froid Forum par Coulibaly Boubacar (1ème, 0-1). Forum a vite réagi par Kumbi Tati (2ème, 1-1), avant que Ngizulu Makiese (5ème, 2-1) n’inscrive le but de la victoire. Ce score est resté inchangé durant les 85 minutes restantes.
Lumière se rachète devant Kito Sport (1-0)
En troisième explication, Lumière FC s’est racheté contre Kito Sport FC sur le score étriqué de 1-0, grâce au joueur Bisimwa Kiala (27ème).
Dans un match très intense, Lumière a tenu à sa première victoire dans ce championnat provincial, après avoir baissé pavillon lors de la 1ère journée devant AJ Vainqueurs (1-3). En dépit de leurs assauts, Kito n’a pas pu violer la cage de Lumière, devant une défense très vigilante, restant par conséquent sur une série de deux défaites après celle subie contre Fonak (0-4).
Monzo et Bumbu se tiennent en respect (1-1)
Au terrain Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), l’AC Monzo et le RC Bumbu se sont tenus en respect sur le score de 1-1.
Kufuakitekusa Sadani (3ème, 1-0) a ouvert le score pour Monzo, avant que Mbidi Nike (17ème, 1-1) n’établisse l’équilibre au marquoir. Un deuxième nul de Monzo (2 points) après celui face à Nouvelle Vie Bomoko FC (1-1); tandis que Bumbu, avec ce résultat, totalisé 4 pts après son succès devant le FC Aigle Royal (2-1), lors de la 1ème journée.
Céleste sur le chemin de Les AS mardi dans le groupe B
L’AFC Céleste sera sur le chemin du CS Les AS mardi, à 9h00′ au stade Tata Raphaël en match de la 2ème journée du groupe B du championnat provincial de Kinshasa.
Vainqueur de l’AC Normands (2-1) lors de sa première sortie, Céleste se donnera la tâche d’arracher une seconde victoire. Mission qui ne sera pas facile, car il a été défait par Inter Club de Kalamu (0-2) lors de la 1ere journée, Les AS ne viendront pas certainement en victime expiatoire. Ils chercheront à améliorer leur situation.
En deuxième explication, Inter Club de Kalamu (3 points) recevra l’AC Ujana (1 pts), à 11h00′. Un choc des titans entre le vice-champion de l’édition 2022-2023 et les Académiciens, finaliste malheureux de la Coupe super champion. Si ICK a réussi son entrée devant Les AS (2-0), Ujana quant à lui, a partagé les points avec Pjsk (0-0).
Ci-après les autres rencontres du groupe B: au stade Tata Raphaël : TP Les Croyants-AC Kratos (13h00′) et RC Impact- FC Mweka (15h00′); au terrain de l’unikin : FC Pharmagros- Saint Etienne (11h00′), AS PJSK-Ndanu City (13h00′) et CFF Don Bosco- RC Promesse (15h00′). ACP/