Entente provinciale de Kinshasa: Standard et Aigle Royal se neutralisent (0-0) en groupe A

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Standard de Lemba et Aigles Royal se sont neutralisées  par 0-0, lundi, au terrain Ujana, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en match de la 23ème journée du groupe A, selon le calendrier du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa.

Standard de Lemba (29 points) et Aigle Royal (29 pts), deux équipes en égalité de points n’ont pas su se départager à travers cette rencontre, se contentent que  d’un point et aussi consacrant le statut quo entre les deux protagonistes au classement.

Cependant, depuis le retour du championnat, Standard a enregistré deux défaites respectivement face à Forum (2-3) et AF Saint Christian B. (1-3). Il a remporté un seul match contre le RC Matete (4-2). Par contre, Aigle Royal a signé une victoire devant Bumbu (1-0) et deux nuls, avant ce duel contre Liwanda (2-2) et Kayolo (1-1).
Au match aller, Aigle Royal avait pris le dessus sur Standard de Lemba (3-2). Aigle Royal n’a pas pu rééditer cet exploit et Standard non plus n’a pas su venger sa défaite.

Fonak prend sa revanche devant Bumbu (1-2)

En deuxième explication, le FC Fonak a pris sa revanche devant le RC Bumbu en le dominant sur le score de 1-2, pour le même compte.

Lors de la phase aller, Bumbu avait dominé Fonak sur la note étriqué de (1-0).  Les protégés de l’international congolais Alain Kaluyituka Dioko ne juraient qu’à laver leur honneur.

Dès le go de la rencontre, Fonak n’a pas caché ses ambitions. C’est dans cette optique qu’il s’est vite projeté dans l’attaque. Bien inspiré, il a réussi à ouvrir le score par Bangala (13ème, 1-0).  Deux minutes plutard, il a alourdi le score par Mawete Tary (15ème, 2-0), C’est sur ce score de parité qu’intervenue la pause.

À la reprise, les deux équipes sont restés muet jusqu’à ce que Bumbu, dans les temps additionnels a réduit le score grâce à Iyeli Mosengo (90ème, 2-1). Désillusion pour Bumbu qui à défaut d’une victoire espérait un match nul.

Bumbu (33 points) a concédé sa 2ème défaite (Aigle Royal, 0-1, Fonak 1-2), une victoire (Monzo, 2-0) et un match nul (Mbudi, 1-1); de son côté, Fonak (36 pts) compte 1 nul (Kito Sport, 1-1), une défaite (Limete, 2-0) et 2 succès (Nouvelle Vie Bomoko, 2-1) depuis cette manche retour.

Nouvelle Vie Bomoko tenu en échec par Lumière (1-1) au stade Tata Raphaël

L’équipe de Nouvelle Vie Bomoko (Ph. d’Arch.)

Nouvelle Vie Bomoko a été tenu en échec par Lumière FC sur le score de 1-1, au stade Tata Raphaël en match de la même  journée.

Le prochain représentant de la ligue de football de Kinshasa à la 58ème  Coupe du Congo s’est buté à Lumière qui ne lui a pas permis de bander sa plaie du défaite contre le redoutable Fonak (1-2).

Le but de Nouvelle Vie a été inscrit par Mbolo Liboko (3ème, 1-0) et celui de Lumière a été l’œuvre de Hongola Bikubiaku (10ème, 1-1).

Lumière a totalisé 17 points; alors que  Nouvelle Vie Bomoko est accrédité de 31 pts. Visiblement, Lumière s’est fait bête noire de Nouvelle Vie qu’il avait battu lors du match aller (2-1).

Ajax Sports Congo revanchard face à Matete (3-1)

Ajax Sports Congo

En deuxième rencontre, Ajax Sports Congo a été revanchard face à Matete sur la marque de 3-1 alors qu’il l’avait étrillé à l’aller 3-0.
Ajax Sports Congo (25pts) a hérité de cette prouesse grâce à Coulibaly Boubacar (5ème), Kabongo Mukoka (48ème) et à Lokoto Lofotamela  (79ème). Matete (33pts) a réduit le score par Lusinga Zepa (89ème).

La formation sportive du RC Matete

Ajax a évolué à dix suite à l’exclusion de  Epalanga Kulekana pour avoir commis une faute en tant que dernier défenseur sur un attaquant de Matete (33 points).

Ci-après les autres résultats des matches de la 23ème journée du groupe A : au terrain Ujana : SFC Limete-OC Jupiter (2-2) et AF Liwanda-AS Mbudi (1-2); au stade Tata Raphaël : AC Kayolo-AC Monzo (4-0) et AC Forum -AF Saint Christian B. (0-2).

Mweka croise Pjsk mardi en groupe B

Le FC Mweka croise Pjsk mardi, à 9h00’, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, en match de la 23ème journée du groupe B selon le calendrier du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa.

Mweka (40 points) est favori de ce match devant Pjsk (25 pts). Au match aller, Pjsk s’était incliné par 1-2.

En seconde explication, à 11h00′, TP Les Croyants (26 points) et l’OC Les Élites (36pts) s’affrontent après s’être séparés sur le score de 1-1, au match aller. Les autres rencontres de la 23ème journée du groupe B se présentent de la manière suivante : au stade Tata Raphaël :TP Les Anges-FC Pharmagros (13h00′) et FC Robi-OCD (15h00′); au terrain Ujana : AC Ujana-AC Normands (9h00′), RC Promesse-ICK (13h00′) et AC Kratos-RC Impact (15h00′); en groupe A, Kito Sport-AS Bol’s (11h00′). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet