EPFKIN : Lega-FONAK et AJ Vainqueurs-Monzo, deux affiches jeudi   en série A

Kinshasa, 10 mai 2023 (ACP).- AC Lega-FC FONAK (Fondation Alain Kaluyitukadioko) et AJ Vainqueurs-AC Monzo sont les deux dernières affiches de la 30ème et dernière journée de la série A, du 106ème Championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN),  renseigne la grille des rencontres de cette entité sportive.

Au regard de cette grille, le match entre l’AC Lega et le FC FONAK se jouera, jeudi, à 13h00, au terrain Police nationale du Congo (PNC), dans la commune de Lemba. Celui entre AJ Vainqueurs et AC Monzo aura lieu, le même jour à 15h00’ sur le même terrain.

Les combinaisons complètes des matches de la 30ème et dernière journée de la série A se présentent comme suit : au terrain Ujana : Ujana-Kratos (9h00’), Bumbu-Robi (11h00’), Les AS-Kito Sport (13h00’) et Lega-FONAK (15h00’) ; au terrain PNC : CEFORBEL-Saint Christian (11h00’), Piwi-ICK (13h00’) et AJ Vainqueurs-Monzo (15h00’).

Pharmagros pour son maintien devant PJSK vendredi en série B

 

Le FC Pharmagros

 

Le FC Pharmagros fera sa dernière sortie contre l’AS PJSK, au championnat de la série B, vendredi, à 15h00, au terrain Ujana, dans  l’enceinte du stade père Raphael de la Kethule, dans la commune de Kalamu, à Kinhasa.

En attendant qu’on en sache un peu plus sur l’issue finale de cette  rencontre, pour le FC Pharmagros, la grande attraction sera, sans nul doute, son meneur de jeu Lofombo « Ballon », qui s’illustre ses buts et par ses frappes qui rappellent ceux de son père l’ancien avant-centre de l’AS V.Club de Kinshasa et des Léopards de la RDC.

Cette 30ème et dernière journée du groupe B, sera aussi l’occasion d’un  duel à distance entre AF Anges Verts, le leader et le FC Mweka, son dauphin.

La formation d’Anges Verts sera face à celle de l’OC Les Elites, sous le coup de 9h00’, au terrain PNC, dans la commune de Lemba, alors que le FC Mweka en découdra, dans le même site, deux heures un peu plus tôt, contre le RC Saint Etienne.

Au coup d’envoi de ces deux rencontres, la formation d’Anges Verts culmine en tête avec 61 points soit 5 de plus que Mweka.

Ci-après, les matches complet de la 30ème et dernière journée de la série B : au terrain Ujana : AS Mbudi-TP Les Croyants (13h00’), Nouvelle Vie-Aigle Royal (11h00’), Lokolo Moto-Standard (13h00’) et Pharmagros-PJSK (15h00’) ; au terrain PNC : Mweka-Saint Etienne (9h00’), Anges Verts-Les Elites (15h00’), Kayolo-OCD (13h00’) et Système-Normands (15h00).

Dossiers litiges : le comité exécutif rend ses décisions

Le comité exécutif de l’EPFKIN a rendu public ses décisions sur les différents dossiers litigieux entre clubs, mercredi, à l’issue d’une réunion tenue mardi dans la soirée, à son siège, au stade des Martyrs de la Pentecôtes.

La première, le RC Saint Etienne a eu gain de cause sur l’OC Les Elites qui a utilisé le joueur Mopembe Mvutu lors du match prévue le 24 mars alors que sa licence n’a été revalidé le 31 mars.

« Il ressort de l’analyse des rapports des officiels du match ainsi que le procès verbal d’auditions du secrétaire de RC Saint Etienne, car celui de l’OC Les Elites a brillé par son absence malgré les trois invitations lui adressée, l’OC Les Elites a utilisé le joueur Mopembe Mvutu (licence 71172) dont la licence a été revalidé le 31 mars 2023 alors que le match était prévue le 24 mars. Pour ce motif, le Comité exécutif provincial se réclamant du prescrit de l’article 65 alinéa I du CDP, a jugé recevable et fondé le recours de Saint Etienne et a infligé un forfait à l’OC Les Elites qui perd ce match sur le score de 3-0 »,  a décidé l’EPFKIN.

Les Elites sont également sommés de payer une amende de 100US dans les huit jours et son secrétaire, Derick Mangoma a écopé d’une suspension de trois mois.

Pour sa part, l’équipe de PJSK et Aigle Royal ont eu raison du FC Mweka dans l’affaire qui les opposait suite à l’alignement malgré le cumul des cartons du joueur Tansia Mayungulu.

« Il ressort après lecture du dossier de la CDC que le joueur Tansia Mayungulu (licence 005362M01) a été averti à la 83ème minute contre Nouvelle Vie B. FC en date du 21 avril 2023, ledit joueur a été averti à la 38ème minutes contre Aigle Royal, en date du 28 avril 2023 pour la deuxième fois consécutif. D’où, il ne pouvait pas prendre part à la rencontre contre AS PJSK en date du 5 mai 2023 ».

Par ce motif, le comité exécutif provincial se réclamant du prescrit de l’article 244 du RGS, 36 du CDC et 17.42 du règlement du championnat 2022-2023 a infligé « un double forfait à l’équipe FC Mweka soit 3-0 et est sommé de payer une amende de 100US dans les huit jours et son secrétaire adjoint Bonheur Bandelisa Onanga, suspendu pour trois mois assortie d’une amende de 50 US », précise la décision de l’EPFKIN.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet