Football : la  Fecofa s’imprègne de l’état actuel du stade Lumumba à Kisangani

Kisangani, 13 août 2024 (ACP).- Une mission du comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football (Fecofa), en séjour à Kisangani  s’est imprégnée, mardi, de l’état actuel du stade Lumumba à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, (Nord-est de la République démocratique du Congo), lors d’une visite effectuée  dans ce site.

« Nous sommes venus visiter le stade Lumumba de Kisangani dans le but de réhabiliter, selon normes de la Fifa et de la Caf. Actuellement  la Fifa est contre les infrastructures sportives qui ne permettent pas le développement de la pratique de football,  spécialement le stade », a  déclaré, Sabin Mashini, membre du Conor.

Cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la mission du Conor relatif à l’état des  lieux des infrastructures sportives dans la ville de Kisangani  en prévision de  leurs réhabilitations.

Cette mission s’est effectuée en présence du gouverneur  de la Tshopo, Paulin Lendongolia qui a dit  un mot à ce sujet.

 « Nous avons un stade pour lequel le gouvernement provincial a déjà commencé les travaux en couvrant l’aire de jeu. Cela, conformément à la volonté, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui avait émis le vœu d’organiser prochainement une édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), au pays ».  

A la suite de ce dernier, Sabin Mashini a profité de l’occasion pour le remercier de quelques travaux déjà amorcés dans ce sens, selon standard international

 Lendongolia Lebabonga gouverneur de la province a plaidé, à l’occasion  pour la participation des équipes de sa juridiction au championnat de la Linafoot, avant d’émettre le vœu de voir le projet de la construction du stade Lumumba 2  se matérialiser.

«  Que les sportifs gardent espoir. Un stade,  de haut standing et au standard international, sera mis à leur disposition d’ici là, un stade sera mis en place ici», a rassuré le chef de la mission du Conor.

Pour rappel,  c’est depuis mi-novembre, que le stade Lumumba connaît des travaux de réhabilitation et de la modernisation, avec la pause de la pelouse synthétique, avant la réhabilitation complète de ce temple du football de Kisangani.

 En dehors de la pause de la pelouse synthétique, la réhabilitation des gradins ou pourtours, des tribunes et de l’élévation de la clôture du stade sont parmi le lot des travaux qui restent pour permettre au stade Lumumba de reprendre correctement ses activités.


ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet