Football : V. Club battu par Maniema Union (0-1) en amical

Kinshasa, 31 août 2024 (ACP).- V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été battu, par Maniema Union de Kindu, du Maniema, dans l’Est du pays, par 0-1, samedi, au stade des Martyrs de la capitale, en match  amical de préparation.

Dans cette rencontre qualifiée d’Africains, entre deux des 4 représentants de la RDC, aux interclubs 2024-2025, de la Confédération africaine de football (Caf), l’unique et seul but de la partie,  a porté l’empreinte de Joseph Bakasu Banka (16ème), le bourreau circonstanciel des Dauphins noirs de Kinshasa, engagés à la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) et à la Coupe de là Caf.

Maniema Union s’y est aussi engagé avec sa casquette de l’un des représentants de la RDC, au 2ème tour des préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf).

A ce titre et dès le coup d’envoi, sans aucun moment d’observation, les Unionistes de Kindu, omniprésents sur l’aire de jeu, ont pressé et étouffé les Dauphins noirs, contraints à la défensive, comme dans un oeuf.

Le football étant ce qu’il est avec son caractère opposé à la logique mathématique, le score de la première période,  maintenu jusqu’au dernier coup de sifflet, a été loin du reflet exact de la réalité exacte sur le terrain.

Maniema Union, dans une forme étincelante, méritait  plus,  devant V.Club, sans âme, incapable de produire un jeu cohérent dans un collectif, où personne, alors personne, n’est sortie du lot, à même d’arracher de bribes d’applaudissements des Moscovites (supporteurs de V.Club), pas assez nombreux, en dépit de l’accès gratuit, présents dans les tribunes et qui ont donné de la voix, comme 12ème homme.

Le message des supporteurs à Amadou Diaby

Au dernier coup de sifflet, les supporteurs de V.Club, exigeants comme toujours, ont exprimé leur déception, au regard de la prestation du club, après un recrutement XXL, annoncé avec pompe, mais sans aucune démonstration effective et concrète, sur la qualité intrinsèque des joueurs recrutés, pour la plupart, des étrangers.

La preuve de cette déception a été vécue, à la pause, quand, le président du comité de direction de V.Club, Amadou Diaby, présent à la tribune, a été assiégé par les Véclubiens qui lui ont exprimé, chacun, en toute responsabilité et en tout respect,  leurs impressions de déception, en rapport avec  la prestation du club qui a affiché une image quelconque inquiétante pour son avenir immédiat, lors de cette rencontre, à travers des slogans, repris en choeur, plusieurs fois en Lingala.

« Amadou, yebela, coach aza te« , ont claironné les supporteurs de V.Club, déçus, traduisible en français comme pour dire : « V. Club n’a pas d’entraîneur« .

A certains de ces supporteurs présents à la tribune et qui ont assiégé Amadou Diaby, ont eu des réponses à toutes ces préoccupations, sans qu’on en sache plus.

Seul l’avenir en dira davantage, si le n°1 de V.Club a saisi la vraie quintessence du message de ses interlocuteurs en face ou lointain.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet