Handball ; 50 journalistes  en formation pour la  couverture  de la Coupe  d’Afrique  

Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).-  50 journalistes sportifs ont participé lundi, au gymnase, du stade, des Martyrs, à un séminaire de remise à niveau qu’organisé la Fédération de handball, en prévision de la Coupe de l’Afrique de la spécialité,  prévu du  27 novembre au 7 décembre, à Kinshasa,  en république démocratique du Congo.

« En prévision de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique de handball féminin que la République démocratique du Congo (RDC) organise, du 27 novembre au 7 décembre 2024, nous avons estimé important que la presse appelée à couvrir cet événement de s’imprègne des fondamentaux du handball », a déclaré, Amos Mbayo Kitenge, président de la Fehand, (Fédération de handball de la RDC), pays hôte de cette compétition.

Pour la circonstance, selon le n°1 de la Fehand, pendant ces deux jours de séminaire, c’est  donc l’expertise nationale qui sera mise à l’œuvre pour les matières à dispenser.

La RDC et son parcours mondial et africain

Pour la circonstance, l’historique du handball a été évoqué,  lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de remise à niveau, à l’intention de 50 journalistes. et  organisé par la Fehand (Fédération de handball

« La pratique du handball en RDC remonte en 1963. Mais la création de la Fédération nationale de handball (Fehand) date de 1965», a déclaré Mme Mike Tshifutshi, 2ème  vice-présidente de la Fehand et première capitaine de l’équipe nationale féminine de handball de la RDC.

 Mme Mike Tshifutshi, 2ème  vice-présidente de la Fehand

Elle a ajouté que, selon les archives de la Fehand, l’âge d’or du handball en RDC se situe entre les décennies 80 et 90, tout en indiquant  que dans son histoire la RDC a participé à trois phases finale de la Compétition planétaire de handball en Serbie en 2013, au Japon en 2019 et au Danemark en 2023.

A l’en croire, la campagne de la RDC au Japon est considérée comme meilleure de toutes les  participations de la RDC où le onze national a terminé 20ème  au classement mondial.

Sur le plan continental, a-t-elle renchéri, la RDC a été présente dans 18 phases finale quand bien même, sans titre, le pays est bien côté.

Mme Tshifutshi, a indiqué qu’à la faveur de son aura et des infrastructures dont le pays est doté et des talents dont regorge le pays, il n’y a donc  pas de raison pour qu’on s’offre le podium de cette compétition.

Par ailleurs, a-t-elle, a rappelé l’histoire du handball congolais n’est pas réduit à la catégorie féminine senior, soulignant que  celle masculine a,  aussi sa page d’histoire.

Lors de cette cérémonie inaugurale du séminaire de remise à niveau, il y a eu deux autres interventions dont l’une a été animée par Sadou Sangwani, journaliste de son état et  actuellement secrétaire général de la Fehand et membre de la Commission d’arbitres de la Confédération africaine de handball,  qui a planché sur l’aspect purement technique du handball.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet