Kinshasa, 24 juillet 2022(ACP).- L’ancien journaliste sportif de Digital Congo et consultant de Canal plus en RDC, Patrick Kupika Kabwisi, a été inhumé, samedi, à la mi – journée, au Québec, au Canada.
Auparavant, sur place à Kinshasa, les membres de l’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC), section Kinshasa, avec en tête leur présidente, Chantal Kayembe, avaient rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu à travers une messe de suffrage à l’intention du défunt Patrick Lupika, à la quelle avaient pris part certains amis et connaissances de ce dernier.
Ce culte a été célébré par Monsieur l’Abbé Aimé Bagala, au salon présidentiel du Stade des Martyrs de la Pentecôte, qui, à l’occasion, a prêché sur le sens de la mort et de l’amour entre les vivants, a eu droit aux derniers hommages, qui lui ont été rendus par l’association des sportifs de Congo (AJSC), section Kinshasa.
Dans le lot, on y’a retenu ceux des chevaliers de la plume et des micros et d’autres invités de marques. A l’issue de cette messe, l’assistance a suivi, en direct, à partir du Canada, la cérémonie de l’inhumation de Lupika.
Une brillante carrière mais éphémère
De ce qui est de son cursus dans la profession, feu Patrick Lupika a débuté sa très longue carrière de journaliste sportif à Lubumbashi, dans le Haut Katanga.
Par la suite, il avait rejoint la chaîne de télévision privée, Digital Congo, émettant à Kinshasa. En même temps, il a presté comme consultant de Canal plus en RDC. On sait aussi que Patrick Lupika avait fait son stage académique au sein de la Rédaction de B.ONE, une chaîne de radio qui émet aussi dans la capitale. Comme journaliste sportif, le brillant Patrick Lupika qui est mort à fleur d’âge, a connu une carrière professionnelle éphémère.
ACP/