J.O. 2024 : finale européenne entre la France et l’Espagne en football masculin

Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- Une finale européenne au tournoi du football masculin des J.O. 2024, entre la France et l’Espagne,  est attendue, vendredi, au Parc des princes, à Paris, à l’hexagone, a appris l’ACP, mardi, des médias internationaux.

Selon les sources,  les deux pays européens y ont accédé après leur qualification aux dépens deux as autres pays africains, en demi-finales.

Vendredi, il y aura une finale exclusivement européenne, entre  et la veille sera réservée à la petite finale nettement africaine, entre le Maroc et l’Egypte.

La France renverse l’Egypte (3-1)

Organisatrice des J.O. 2024, lors de la 2ème demi-finale de ces Olympiades jouée, lundi, au stade de Lyon, les Français, mis dans le doute, après l’ouverture du score des Pharaons égyptiens, sur une réalisation Mohamed Saber (62ème), en seconde période, alors que  résultat a été de 0-0, à la pause.

Célébration des joueurs français

Juste après, c’est alors qu’a sonné l’heure de la révolte française, avec comme chef d’orchestre, Jean Philippe Mateta, auteur d’un doublé (83ème et 99ème) et qui s’est illustré comme le vrai bourreau des Egyptiens et dont l’exemple a été bien suivi par M. Olise (108ème), pour le 3ème et dernier but français.

Il y a lieu de relever que la France a bénéficié de la supériorité numérique,  sur le terrain, après l’expulsion d’un joueur de l’Egypte, réduite à 10, pour cumul des deux cartons jaunes.

Le Maroc privé de la finale par Espagne (1-2)

La soirée des demi-finales de lundi, a été un cauchemar pour les deux représentants de l’Afrique, aux J.O. 2024.

A savoir,  pour le Maroc, privé de la finale de football masculin, par l’Espagne, au score de 1-2, lundi, au stade de Marseille, en France, en demi-finales des J.O.2024, tout comme pour l’Egypte, selon les médias internationaux « La Roja olympique de l’Espagne a dominé les Lionceaux de l’Atlas du Maroc,  sur le score de 2-1 en demi-finale au Stade de Marseille ».

Célébration des joeurs espagnols

Pourtant, à en croire les sources, c’est le Maroc qui est passé devant l’Espagne, après l’ouverture du score, par Soufiane Rahimi (33ème), sur penalty et qui a pris à contre-pied Arnau Tenas, le portier espagnol.

Ce penalty a été consécutif au tacle irrégulier du défenseur Pablo Barrios qui a fauché Amir Richardson,  dans la surface de réparation et après l’appel fait au Var (l’arbitrage assisté par la vidéo).

Au retour des vestiaires, plus entreprenants et plus incisifs, les Espagnols ont  égalisé  par Fermin Lopez (66ème).

Selon ces médias internationaux, « le Maroc a jeté ses forces dans la bataille pour revenir au score mais n’a pas réussi à trouver la faille ». 

La petite finale pour la consolation du Maroc et de l’Egypte

La suite a finalement souri à l’Espagne qui s’est offerte un 2ème et dernier but, synonyme de son visa qualificatif en finale du tournoi masculin des Olympiades françaises, dans la conquête du métal en or.

Ainsi, la sélection ibérique, vice-championne olympique à Tokyo 2020, -battue par le Brésil- , aura donc l’occasion de faire mieux avec comme challenger, la France, organisateur de la compétition.

Néanmoins, le Maroc  et l’Egypte, tous les deux défenestrés en demi-finales, auront, en guise de consolation, la petite finale qui les attend, avec au bout, une médaille de bronze.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet