Jeux africains Accra 2023 : la RDC rafle deux médailles de bronze en Lutte

Kinshasa, 11 Mars 2024 (ACP).-L’athlète congolaise Rosie Tabora Kabeya a raflé, lundi, à Accra au Ghana, la première médaille de bronze par forfait en demi-finale, contre la Brazzavilloise Ichan Bongane dans la catégorie de 68 Kg en lutte associée aux 13èmes Jeux africains.

« Je suis très contente de cette victoire, je m’attendais pas, mais grâce à Dieu j’ai raflé cette médaille, car je suis la seule femme dans la délégation et nous sommes aussi au mois de la femme. J’aurais aimé aller jusqu’en finale, mais avec la fatigue du voyage, ce n’était plus possible. Nous sommes là pour défendre la nation, notre objectif est de ne pas rentrer au pays mains vides », a déclaré Rosie Tabora visiblement contente d’arrache la première médaille pour son pays, selon le média Afrik foot.

Et d’ajouter : « Rosie Tabora a transcendé tous les calvaires vécus à Kinshasa durant la phase préparatoire, pour se mettre dans la peau d’une véritable ambassadrice, afin d’offrir cette médaille de bronze à son pays ».

Dans son parcours, Rosie Tabora Kabeya a éliminé tour à tour la lutteuse béninoise Kaiwato Isifo et la Camerounaise, Blandine Ngiri.

La deuxième médaille est l’actif de Rabby Kilandi

La deuxième médaille de lundi dans la soirée est à mettre à l’actif de Rabby Kilandi Kilonga en Lutte libre 57 kg. Pour rappel, la RDC est engagée pour ces 13èmes Jeux africains, dans 16 disciplines notamment la boxe, la lutte et le volley-ball. ACP/KABULA/KAZOZO

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet