Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).- L’OC Jupiter, 2ème au classement avec 62 points en 24 sorties dont 19 victoires et 5 nuls, a conservé son invincibilité face à Céleste Académie FC, 3ème au classement avec 53 points, en se neutralisant sur le score de parité de 1-1, mercredi, au terrain du centre Ujana au sein du stade Père Raphaël de la Kethulle, dans la commune de Kalamu, dans le cadre de la 27ème journée du championnat 2022-2023 de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, en République démocratique du Congo (RDC).
Une première période équilibrée entre les deux équipes de la commune de Bandalungwa, qui ont abordé cette rencontre avec vive allure pour tenter de prendre l’avantage et d’arracher les 3 points du match.
Il fallait attendre vers la 41ème minute pour que Céleste Académie FC ne décante la situation, en ouvrant le score par l’entremise de Glody Ilela.
C’est sur ce score de 1-0 en faveur de Céleste Académie FC que les deux formations se sont séparées en première mi-temps. A la reprise, Céleste Académie FC a continué avec la même allure, en multipliant beaucoup d’occasions dans le camp de l’OC Jupiter, mais sans pour autant les concrétiser.
L’OC Jupiter a trouvé la faille vers la fin de la rencontre par l’entremise de Ntumba Kapiamba (82ème) pour l’égalisation.
Avec ce match nul, l’OC Jupiter a totalisé 63 points et s’est échappé à sa toute 1ère défaite dans ce championnat, en conservant ainsi son invincibilité, alors que Céleste Académie FC est resté toujours en 3ème position avec 54 points.
Par ailleurs, au terrain Allemagne, dans la commune de Bandalungwa, l’AF Liwanda a humilié Sporting Club de Kinshasa sur le score de 4-0. Buts de Nkonka Muyikulu (31ème), Lutika Mboma (52ème, 65ème) et de Asana Lisabo (58ème).
En deuxième rencontre, sur le même terrain, le FC Union Force a dominé le RC FF Academy sur la note étriquée de 1-0, grâce à l’unique réalisation de Bola Lomami (41ème) sur penalty.
Ci-après d’autres résultats de la même journée : AS Ejeuna-AC Bandal 1-0, CS Grovie-New Mwangaza 4-1, OC Idimu-US Selembao 1-0.
Félicitation du coach Grady Matondo de Jupiter à ses joueurs
Le coach de l’OC Jupiter, Grady Matondo a félicité ses joueurs pour le respect des consignes pendant la deuxième période de cette rencontre.
« Je remercie tous mes joueurs qui ont bien respecté mon système de jeu pendant la deuxième partie du match pour qu’on arrive à arracher ce match nul. Malgré ce match nul, nous sommes toujours déterminés et nous restons optimistes pour remporter ce championnat 2022-2023 de division I et pour monter à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), la saison prochaine », a-t-il souligné.
Le Secrétaire sportif de Céleste Académie Makengo Baseya, mécontent du résultat
Pour sa part, le secrétaire sportif de Céleste Académie FC, Makengo Baseya, s’est dit être mécontent du résultat réalisé par son équipe.
« Nos joueurs ont manifesté l’excès des ailles vers la fin du match, ce qui nous a causé du tort, en arrachant ce nul, nous avons eu des opportunités pour marquer beaucoup de buts, mais nos joueurs n’ont été réalistes pour les concrétiser.
Nous avons accepté ce résultat et nous allons toujours continuer à travailler pour bien négocier nos prochains matchs, avec comme objectif de terminer parmi les trois premiers au classement final de ce championnat », a-t-il déclaré. ACP/