Le Cap-Vert bat la Mauritanie (1-0) et se hisse en quarts de final

Kinshasa, 29 janvier 2024 (ACP).- Le Cap-Vert a battu la Mauritanie sur le score de 1-0 et s’est hissé en quart de final, lundi au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, en match des huitièmes de finale de la de la Coupe d’Afrique des nations (Can)- Côte d’Ivoire 2023.

Le Cap-Vert a sonné le glas dès le début de ce match, avec d’entrée de jeu, un festival de Ryan Mendes qui dribble les défenseurs mauritaniens, mais voit sa frappe contrée. Une alerte qui a annoncé que ce match paraissant incongru sur papier serait  un « box-to-box » entre les deux équipes.

Les Requins Bleus ont l’avantage, en montrant de belles intentions, faisant trembler  les Mourabitounes. La Mauritanie joue plus bas, gêne la construction des actions capverdiennes, et parvient aussi à se projeter vers l’avant. Sur un bon coup-franc, Mouhsine (15ème) voit sa frappe enroulée passer juste à côté du poteau de Vozinha, qui avait bien suivi.

Sans aucun complexe, les Mauritaniens perturbent le jeu de leurs adversaires. Le Cap-Vert semble avoir du mal à endosser le costume de favori dans ce match et perd un peu de sa « grinta ». Toutes les tentatives se sont avérées nuls jusqu’à ce que les deux équipes aient été renvoyées aux vestiaires. Tout devrait se décider à la seconde période

Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent déterminées à faire la différence. Et c’est le capverdien Cabral qui s’y essaye le premier, parvenant à s’infiltrer dans la surface, mais sa frappe est boxée par le gardien Mauritanien Niasse. Puis c’est au tour des Mourabitounes de se montrer avant l’heure de jeu avec l’inévitable Aboubakary Koita, dont le coup-franc est passé juste au-dessus de la transversale. Il adresse ensuite une passe à Anne devant le but, mais ce dernier ne trouve pas le cadre.

Le penalty de Mendes délivre le Cap-Vert

Dans le dernier quart-d’heure du match, les Requins Bleus ont retrouvé vite du mordant, multipliant les offensive sur le but de Niasse. Le portier mauritanien a détourné une frappe de Rodrigues (78ème), puis de Mendes (80ème). Mais sur une mauvaise remise d’Elweny, Niasse se jette dans les pieds de Gelson dans la surface de vérité, occasionnant un penalty indiscutable.

Ryan Mendes (88ème, 1-0), la clé de voute Cap-verdienne ne se fait pas prier et a délivré enfin le Cap-Vert. Il a permis à sa sélection de jouer son second quart de final après celui disputé au Cameroun, en 2021.

Si les par les hommes de Pedro Brito ont exulté leur qualification, les Mourabitounes regretteront certainement les occasions manquées au courant de cette rencontre.

Pas attendu à ce stade, avec une équipe logée dans le groupe B composé des cadors comme le Ghana et l’Egypte, le Cap-Vert a fait mentir tous les pronostics de cette compétition. Les Requins Bleus (7 points) se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Can finissant en tête de leur poule. Un bel exploit des Cap-verdiens qui ont battu les Black Stars du Ghana (2-1) et les Mambas mozambicains (3-0) avant d’arracher le nul contre les Pharaons (2-2) ; tandis que la Mauritanie, invitée surprise, s’est payée le luxe d’éliminer l’Algérie.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet