Le président de la FAAPA Khalil Hachimi satisfait du séminaire de formation à l’intention des journalistes sportifs (Par Guy ELONGO envoyé spécial de l’ACP)

Rabat, 29 mai 20222 (ACP). – Le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines  (FAAPA), Khalil Hachimi Indrissi, s’est dit satisfait du déroulement du séminaire de formation organisé à l’intention des journalistes sportifs des agences de presse africaines, du 23 au 27 mai, à Rabat, au Maroc, sous le thème : « Maîtrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif ».

Dans son discours de clôture, le président de la FAAPA, qui est aussi Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), a invité les journalistes sportifs à la responsabilité. « Chers amis, avant d’être journaliste sportif, vous êtes d’abord les journalistes. Le journalisme sportif est une spécialité, dont ce séminaire a permis de renforcer vos capacités de manière à bien travailler pour l’honneur de vos agences de presse, et de toute l’Afrique de manière générale », a-t-il indiqué.

Khalil Hachimi Indrissi a insisté sur le caractère sacré de l’information qui est tout d’abord l’éthique, et le sport n’étant qu’une branche. « Si on doit changer quelque chose dans le domaine sportif en Afrique, c’est avec vous que nous allons le faire. Le sport veut dire être en compétition avec quelqu’un dans l’esprit de fair-play, le sport n’est pas la guerre », a-t-il exhorté, avant de procéder à la cérémonie des remises des brevets aux participants.

Soutien total au réseau des journalistes sportifs

Du reste, le président de la FAAPA a salué la création du Réseau des journalistes sportifs des agences de presse africaines dont il a promis tout son soutien.

Durant 5 jours, les chroniqueurs sportifs, venus de presque toute l’Afrique, ont appris plusieurs rudiments sur la maitrise des techniques pour la bonne pratique du journaliste sportif.  Notamment, sur  les nouvelles techniques du journalisme sportif ; le journalisme sportif à l’ère du digital ; sport et enjeux de développement socio-économique ; sport et enjeux communicationnels et culturels ; et enfin, déontologie et éthique professionnelle du journalisme sportif.
Des exposés riches en matières, qui ont fait appel à un débat très intéressant de haut niveau, à la dimension d’une belle attitude des apprenants, visiblement déterminés de changer les choses dans la pratique du journalisme sportif.

A l’ouverture de cet atelier, le président de la FAAPA, Khalil Hachim Indrissi, avait souligné que ce séminaire, le premier du genre,  s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la FAAPA, au titre de l’année 2022, qui a été approuvé par son conseil exécutif lors de la réunion de Dakar, au Sénégal, en novembre dernier. L’objectif de ce séminaire, a-t-il rappelé, était de renforcer les capacités des journalistes sportifs pour un meilleur traitement des questions relatives à la couverture des grands événements sportifs nationaux,  régionaux et internationaux, visant également la promotion des performances et la productivité des journalistes sportifs dans des reportages et traitement des informations sportives ; et enfin, favoriser les échanges d’expériences  et consolider les capacités des journalistes à produire des contenus innovants en matière d’information sportive, tout en respectant les principes de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique.

Le séminaire a été encadré et animé par plusieurs intervenants, sous la conduite de l’Ivoirien Magloire Gnae Oulidehi et le Sénégalais Mamadou Salif Diallo. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet