LIFKIN: Don Bosco remporte la Coupe super champion au détriment de Malines (6-5)

Kinshasa, 06 septembre 2023 (ACP).- Le CFF Don Bosco de l’EUFKIN-Plateau a remporté la Coupe super champion de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) au détriment de l’AS Malines de l’EUFKIN-Kilimani aux tirs au but 6-5, après 1-1 au temps réglementaire, mercredi, au terrain  PNC de Lemba.

Une finale qui a répondu à ses attentes dans la mesure où aucun de ces deux équipes n’a voulu se laisser faire.  Dès l’entame du jeu, les Vingt-deux acteurs se sont déployés cherchant à mettre la puce dans l’œil de l’autre. Ce qui a suscité des duels sur le terrain.

La roue a vite tourné en faveur de Don Bosco qui a surpris Malines, en ouvrant le score par Anzuluni Kole (12ème, 1-0). Les Salésiens ont mené les débats jusqu’à la fin de la première période, conservant jalousement leur avance et tenant à sa victoire. Malines a tenté en vain de revenir à la marque.


De retour de la pause, la deuxième période s’est avérée très décisive pour les deux équipes. Comme l’on pouvait s’y attendre, la bataille a été rude, obligeant les joueurs à jouer « le vas tout ». Dans cette configuration du match, l’équipe de Lukunga a obtenu son égalisation grâce à Kabeya (69ème, 1-1). Tout était à refaire pour les deux clubs.

Finalement au terme des quatre-vingt-dix minutes, les deux équipes se sont neutralisées sur ce score de parité. C’est finalement, la séance fatidique des tirs au but qui les a départagés. Après une parfaite équilibre au premier tour, Don Bosco s’est illustré de la belle manière en créant la différence au dernier tir au but du deuxième tour.

Le président Bonina plaide pour la disponibilité du stade Tata Raphaël

Le comité  exécutif de la LIFKIN

Le président Désiré Bonina a plaidé pour la disponibilité des infrastructures sportives, notamment le stade Tata Raphaël de la Kethule pour accueillir les matches du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) qui reste le bastion du championnat de la capitale.

« Nous plaidons pour la disponibilité des infrastructures sportives, notamment le stade Tata Raphaël qui depuis sa construction a toujours servi d’antre du championnat de Kinshasa. Il est indispensable pour qu’on autorise la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à y organiser ces matchs et à priver à l’EPFKIN, un championnat qui ne présente à ce jour, aucun danger sur le plan sécuritaire. Sur ce, nous attendons la réponse du ministre des sports afin de lever une option qui nous sera favorable » s’est montré confiant le président Bonina.

Pour lui, la LIFKIN essaye de faire l’essentiel pour maintenir le championnat provincial et l’accompagnement de la ville et du ministère des sports s’avèrent très importants pour le bon déroulement du championnat de la ville de Kinshasa.

« Certaines équipes refusent de reprendre le championnat ici au terrain de la PNC, à raison d’ailleurs au regard de l’état actuel de l’air de jeu. Et pourtant, nous avons les terrains annexes du stade des Martyrs et de l’université de Kinshasa qui peuvent nous servir pour le championnat. Il y a également le stade Tata Raphaël. Malheureusement, ces infrastructures sont encore entre les mains du ministère des infrastructures. Toutefois, nous restons optimistes pour une suite favorable car l’objectif reste de relever le football congolais », a-t-il souligné.

La saison sportive 2023-2024 sous le signe de la sportivité et la rigueur

Le président Désiré Bonina a fait savoir que le championnat 2023-2024 est placé sous le signe de la sportivité et de la rigueur, avec un accent particulier sur l’arbitrage.

« Vous savez que la Coupe super champion clôture la saison 2022-2023 et ouvre celle de 2023-2024. Pour cette saison, l’accent est mis sur la sportivité et la rigueur de la loi. Le comportement des arbitres reste le champ de bataille de la LIFKIN. Nous voulons que les arbitres respectent les équipes en ne faisant appliquer que les dix-sept lois de jeu. Nous leur serons très regardant et ne permettront à aucun d’eux de saper les efforts fournis par le comité », a conclu le président.


ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet