Linafoot : « Jouer contre V.Club suscite beaucoup d’enjeux » (Entraîneur du DCMP)

Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- Le match entre DC Motema Pembe et V.Club a toujours suscité beaucoup d’enjeux, a déclaré son entraîneur, Sébastien Mbiyavanga Kapela, mardi, en conférence de presse d’avant-match, au siège de la Ligue nationale de football (Linafoot).

« De tout temps, il y a toujours eu  de l’enjeu, de part et d’autre, lors de tout derby des Diables verts kinois, entre DC Motema Pembe et l’AS V.Club. Ces enjeux se situent entre autres,  au niveau de l’honneur des deux équipes qui ne se marchande pas. Entre les deux adversaires, aucun d’eux ne voudra perdre, à tout prix, peu importe leur forme respective. Dans pareille circonstance, l’honneur et le prestige sont toujours mis en jeu.  Ensuite, une victoire est toujours la bienvenue sur le plan comptable pour le palmarès et pour donner du plaisir public », a  déclaré  Mbiyavanga, l’ancienne star de l’équipe  des années 90 et reconnue sous son pseudonyme de Maestro, ajoutant que l’équipe des Faucons de Kinshasa  qui sera alignée  aura une ossature bien différente celle connue jusque-là, à la suite des quelques  moments difficiles vécus en internes et à cause de certains cas de maladies.

« Ce derby sera l’occasion pour le staff technique de lancer sur  et  à cause des quelques de maladie enregistrés au sein de l’effectif. Ainsi, le moment est venu pour le staff technique de laisser ces jeunes à qui on fera appel, pour s’exprimer surtout, en prévision des play-offs, a argumenté Mbiyavanga Kapela selon qui, le Daring Club Motema Pembe reste tel et ne changera pas d’un seul iota quand il s’agit de ce grand derby de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

A ce titre, a affirmé Mbiyavanga Kapela, malgré la nouvelle dynamique qui s’est installé dans V.Club avec l’avènement d’un nouveau comité et d’un nouvel entraîneur, cela importe peu au DCMP qui ne vise que la victoire même si les deux équipes se sont déjà  qualifiées pour lesplay-offs.       

DCMP amputé de Mydo Yallet Kingu (Entraîneur)

L’entraîneur Mbiyavanga et le joueur Junior Koné du DCMP

Parmi les grands absents du DC Motema Pembe lors de ce choc sera amputé de son défenseur, Mydo Yallet Kingu, mercredi, au stade Tata Raphaël, lors du derby contre l’AS V.Club,.

« DC Motema Pembe jouera sans latéral gauche, Mydo Kingu qui s’en est allé monnayer son talent en Europe. En tant qu’entraîneur de l’équipe, je ne saurai en dire davantage sur ce problème administratif qui concerne plus les dirigeants  de l’équipe qui, sans nul doute sont mieux informé que le staff technique », s’est expliqué cet entraîneur  qui a dit tout faire pour trouver une solution palliative à ce poste.

« Je sais que Mydo Kingu, l’auteur de l’unique du but de la phase aller,  était une pièce importante au sein de l’effectif. A l’impossible nul n’étant tenu, le staff technique du DC Motema Pembe puisera dans son actuel effectif pour trouver,  au partant, un remplaçant à même de défendre les couleurs vert et blanc, comme il se doit », a-t-il renchéri ajoutant que Mydo est resté en communion d’esprit avec ses anciens co-équipiers, à qui il a souhaité une bonne chance.

« Nous nous sommes entretenus, nous membres du staff technique et les joueurs, au téléphone pendant de longues minutes avec Mydo Kingu. Bien que loin des yeux, il a souhaité une bonne chance à l’équipe pour ce rendez-vous de mercredi».

Junior Abou Koné du DCMP : « Un derby peut valoriser ou noircir la carrière d’un athlète »

Lors de cette conférence de presse, en sa qualité de l’un de plus ancien joueur du DCMP qui a vécu ce derby kinois pendant plusieurs saisons,  l’ivoirien Junior Abou Koné a dit ce qu’il pense de cette rencontre.

« Un derby, comme celui entre DC Motema Pembe et l’AS V.Club,  est un match spécial où les 22 acteurs ont l’occasion de se mettre en exergue. Il valorise les joueurs qui se sont mis en exergue. En même temps, il peut noyer la carrière de ceux qui y ont été moins performants. Quoiqu’il en soit, les Immaculés fouleront la pelouse du stade Tata Raphaël pour l’emporter», a conclu le capitaine du DCMP.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet