Mandela African boxing Cup 2024 : le Congolais Boniface Zengala accède  en demi-finales

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Le boxeur Boniface Zengala (RDC) a accédé en demi-finales, après avoir battu aux points Amiri Wassa (Ouganda), vendredi, au boxing Arena, en Afrique du Sud, en quarts de finale de « Mandela African boxing Cup 2024 », en catégorie  -60 kg,  a-t-on appris de la Fédération congolaise de boxe.

« Le boxeur Boniface Zengala, de la République démocratique du Congo (RDC) vient de valider son ticket pour les demi-finales, en battant aux points le pugiliste Amiri Wassa de l’Ouganda, en quarts de finale de la 1ère édition du tournoi international dénommé « Mandela African boxing Cup 2024 », qui se déroule, à Durban, en Afrique du Sud, dans la catégorie de moins de 60 kg, en version masculine », a fait savoir, Physicien Nzau,  chargé  adjoint de la communication de la Fédération  congolaise de boxe.

Pour rappel, lors de la phase des huitièmes de finale, le Congolais Boniface Zengala a réalisé une belle performance, en gagnant  Khoabane Robisang de Lesotho, par arrêt de l’arbitre, au 2ème round.

Steve Kulenguluka en demi-finales

Dans la catégorie de moins de 71 kg, dans la même version, le champion d’Afrique, Steve Kulenguluka de la RDC a accédé, en demi-finales, après sa victoire aux points face à Fernandez De Barros de l’Angola, en quarts de finale de ce tournoi « Mandela African boxing Cup 2024 ».

Il sied de signaler que, malgré sa blessure survenue au 1er round, le médaillé d’or de la 13ème édition des Jeux africains a fait sortir sa dernière énergie pour remporter ce combat.

Défaite aux points de Kolongo Bakora devant Miguel Kembo

Toujours dans la même version, le boxeur Congolais, Kolongo Bakora a été battu aux points devant l’Angolais, Miguel Kembo, dans la catégorie de moins de 51 kg.

Avec cette défaite, Kolongo Bakora est éliminé dans cette prestigieuse compétition continentale de boxe.   

Victoire aux points de Thérèse Yumba devant Kenosi Sadie

Dans la catégorie de moins de 60 kg, en version féminine, la boxeuse  de la RDC,Thérèse Yumba  arraché sa victoire aux points devant Kenosi Sadie du Botswana, en quarts de finale de cette compétition continentale du noble art qui se déroule, à Durban, en Afrique du Sud.

Par ce succès, l’ambassadrice congolaise s’est qualifiée pour les demi-finales.

David Tshama l’emporte aux points face à Machelle Abdoul

Dans la catégorie de moins de 75 kg, l’ancien capitaine des Léopards boxe de la RDC, David Tshama l’a emporté  aux points à l’unanimité des juges face à Machelle Abdoul Francisco du Mozambique, en quarts de finales de cette compétition internationale.

« J’ai obtenu ma belle victoire à l’unanimité des 5 juges, mon esprit est déjà en demi-finales samedi, au même endroit. Je suis déterminé à remporter la médaille d’or, ajoutant que je profite de cette occasion pour remercie le comité fédéral de la boxe amateur congolaise pour nous avoir assuré un bon encadrement », a-t-il déclaré.    

Cette victoire a permis au boxeur congolais de se qualifier pour les demi-finales de ce tournoi international du noble art, qui se déroule au pays de Nelson Mandela.

                   Fiston Mbaya se qualifie pour les demi-finales

Pour sa part, le boxeur congolais Fiston Mbaya Mulumba a arraché sa qualification pour les demi-finales, en s’imposant aux points devant l’Ethiopien, Abraham Gebremarian, vendredi, en quarts de finale.

« Je suis un athlète de l’équipe nationale de la boxe de la République démocratique du Congo, grâce aux conseils du président de la Fédération congolaise de boxe et de la direction technique nationale, je suis en demi-finales, en espérant passer en finale de cette compétition », a déclaré le boxeur congolais à l’issue du combat. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet