Mazembe-Al Ahly : l’entraineur de corbeaux confiant en son équipe

Lubumbashi, 19 avril 2024 (ACP).- L’entraineur de TP Mazembe de Lubumbashi (sud-est de la République démocratique du Congo) s’est dit confiant en son équipe qui affiche un bon comportement pour affronter n’importe quelle équipe du continent,  vendredi, lors de la conférence de presse  d’avant-match entre son club et les Egyptiens d’Al Ahly.

« Le TP Mazembe progresse et la victoire nous donne confiance de s’exprimer sans complexe face à n’importe quelle équipe. A l’heure actuelle mes joueurs s’expriment sans complexe et l’expérience se manifeste dans le comportement de ces derniers », a déclaré Mamadou Lamine Ndiaye,  coach du TP Mazembe.

Ce match prévu  samedi  au stade TP Mazembe, à  Lubumbashi compte  pour les demi-finales aller de la ligue des champions de la Caf. 

Pour  Lamine Ndiaye, ce résultat est le fruit du travail et de l’unité d’esprit entre le club et ses supporters. Ce résultat est appuyé par le travail, l’apport de son public qui pousse mes joueurs à être capable d’affronter n’importe quel adversaire, a-t-il poursuivi.

L’entraineur des Corbeaux lushois a reconnu que son adversaire est venu se positionner avant le match retour qui se jouera en Egypte. Il a rassuré que les erreurs offensifs des rencontres précédentes ont été corrigées. Les efforts ont été mis sur l’effort collectif pour triompher face à l’Al Ahly.

Pour rappel, au lendemain de la qualification de Mazembe en demi-finales, Lamine Ndiaye avait estimé qu’il faudrait que Mazembe joue au mieux de sa forme pour espérer mettre genou l’équipe égyptienne. « Il faudrait qu’on soit à notre meilleur niveau. On ne présente plus Al Ahly qui est l’équipe la plus titrée du continent. Quand ils arrivent à ce niveau de compétition, ils sont redoutables, encore plus redoutable qu’en début de compétition. On s’attend à un match très difficile. Cependant nous avons toutes nos chances. Il faudra être bon sur les deux matchs, pour espérer obtenir un résultat positif ».

 « Notre vœu est d’arracher notre qualification en final à Lubumbashi » (l’entraineur d’Al Ahly)

Le coach Egyptien d’Al Ahly Marcel Salar accompagné de son capitaine

Pour sa part, le coach Egyptien Marcel Salar d’Al Ahly, a émis le vœu d’arracher sa qualification en final à Lubumbashi, affirmant que son équipe s’est bien préparée pour ce challenge.

« Nous sommes prêt de jouer proprement et d’assurer notre ticket pour la final, ici  à Lubumbashi. Le match contre Simba de la Tanzanie est une référence pour défier Mazembe à domicile. Tout est possible et le résultat sera connu à la fin du match », a déclaré Marcel Salar.

Cependant, Avant de se déplacer pour Lubumbashi mercredi, le club égyptien 11 fois champion de la Ligue des Champions de la CAF a perdu en championnat lundi face au Zamalek (1-2). Une contre-performance dans le plus grand match d’Egypte qui enfonce le club cairote dans une crise profonde. Le National n’est que 9ème au classement avec 21 points pour 11 sorties. Pour Al Ahly, ce déplacement revêt d’une importance majeure pour la saison en cours.

Par contre, Mazembe (18 points) est leader du championnat de la Ligue nationale de football. Avant cette joute continentale, les Corbeaux lushois ont remporté deux matches à l’extérieur, respectivement face au FC Les Aigles du Congo (3-0) et le classico contre l’AS Vita Club (2-1), deux équipes de Kinshasa.

Même si après quatre rencontres, Al Ahly domine Mazembe avec deux victoires (1-0 en 2002 et 2-1 en 2012), un match nul 0-0 en 2002 et une victoire pour le, 2-0 en 2012, l’assurance est loin d’être au programme avant ce face-à-face. D’où, ce match s’annonce comme un moment clé dans la course au titre de la Ligue des Champions de la CAF, promettant un spectacle de qualité et des émotions intenses pour les supporters de deux camps..

Un arbitre Burundais aux commandes du match Mazembe-Al Ahly

L’arbitre Pacifique Ndabihawenimana

La confédération africaine de football (CAF) a confié les commandes du match aller de demi-finale entre le TP Mazembe et Al Ahly, à un Burundais, Pacifique Ndabihawenimana

Agé de 38 ans, Pacifique Ndabihawenimana, a dirigé le match épique entre les Lions de l’Atlas du Maroc et les Léopards de la RDC (4-1) lors des barrages du Mondial 2022 à Casablanca. Il est devenu un arbitre certifié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 2013.

 Avant de se consacrer pleinement à l’arbitrage, Pacifique a également brillé en tant que joueur au sein de l’équipe Athletico Olympic. Sa transition du terrain de jeu à la position d’arbitre professionnel lui a permis de continuer à contribuer de manière significative au monde du football, mais cette fois-ci, en tant que gardien des règles du jeu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet