Nord-Kivu : lancement des travaux de modernisation du stade Les Volcans de Goma

Goma, 14 juillet 2023(ACP).-Le coup d’envoi des travaux de modernisation du stade Les Volcans de Goma, situé au quartier Mikeno dit Birere de Goma, a été donné ce vendredi 14 juillet 2023, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP.

« La modernisation de ce stade répond à un triple objectif, à savoir : offrir un cadre sportif approprié à la population, offrir un cadre d’exposition des équipements sportifs et ouvrir un cadre touristique et économique sécurisé », a rappelé l’Autorité provinciale peu avant la pose symbolique de la première pierre.

Le lieutenant général Constant Ndima a assuré que « le stade Les Volcans qui est le plus ancien, historique et mythique de la ville de Goma, une fois terminé, offrira à la population un cadre accueillant et moderne d’une part, et d’autre part, un lieu touristique d’attraction ».

Pour l’exécution de cet ouvrage, le partenariat public-privé a été privilégié avec les Etablissements Yetu de Goma dans cadre du système de gouvernance participative qui a fait déjà ses fruits au Nord-Kivu. Il permettra ainsi à la ville de Goma d’être éligible aux grandes compétitions tant nationales  qu’internationales classant la capitale du Nord-Kivu à la 3ème position de pool sportif après Kinshasa et Lubumbashi.

D’après Mme Sandra Ishara, déléguée de l’entreprise en charge d’exécution, les travaux seront livrés sur trois phases des douze mois chacune. Ils vont couter 3.911.028 dollars américains. Les principaux ouvrages à construire sont essentiellement une aire de jeu à pelouse synthétique, une tribune d’honneur avec 160 places assises, un pourtour couvert avec 6000 places assises, un vestiaire moderne, des latrines hygiéniques modernisées, un bloc avec locaux pour bureaux en plus des boutiques.

Ce projet d’aménagement du stade Les Volcans est jugé salutaire par les riverains par le fait que ce site constituait déjà un bastion pour les petits bandits et les enfants en rupture familiale communément appelés « Maibobo ».

« Nous savons que cette construction va résoudre un grand problème d’insécurité parce que les bandits qui se refugiaient ici, avaient la possibilité de descendre dans le quartier et se refugier encore dans cet enclos », s’est réjoui le chef du quartier Mikeno, Samuel Nsigayehe, avant de révéler qu’une arme avec chargeur garni avait été découverte dans ce stade.

Une fois réhabilité, le stade Les Volcans de Goma portera à trois le nombre des installations sportives de la ville chef-lieu du Nord-Kivu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet