Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Plus de 100 karatékas ont passé dimanche, le test de passation de grades supérieurs des ceintures noires, du 1er au 8er Dan, en la salle de Congo Loisirs, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
Ce test de niveau qui a été organisé par la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO), a consisté à la démonstration d’une série de katas par les athlètes pratiquant cette discipline venus de la zone Ouest du pays, à savoir, la province du Kongo Central, l’ex Bandundu et la ville province de Kinshasa.
Lors de ces épreuves, les karatékas étaient soumis à la fois à une série des questions théoriques et pratiques, où ils devaient bien se défendre pour passer au grade supérieur, après la décision du jury.
Sur l’ensemble des karatékas qui ont passés ce test de passation de ceintures, le jury de la FEKACO, composé des maîtres experts congolais de cette discipline sportive ont, après évaluation, délibéré 72 karatékas avec la mention satisfaits. Ces derniers se sont bien comportés dans les différents niveaux jusqu’à obtenir plus de 60% sur l’ensemble des épreuves dont 1 en 8ème Dan, 6 en 7ème Dan, 7 en 6ème Dan, 2 en 5ème Dan, 4 en 4ème Dan, 10 en 3ème Dan, 8 en 2ème Dan et 34 en 1er Dan.
A la fin de la cérémonie, le président de la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO), Freddy L’a Kombo, a remis des certificats de mérite à ces 72 lauréats.
Les résultats des karatékas qui ont obtenu moins de 60 %, seront publiés et affichés mardi prochain, au siège de cette instance sportive nationale, après délibération par le jury tel qu’annoncé par les membres de ces épreuves.
Le général Placide Nyembo satisfait de son passage de grade de ceinture noire
Le commissaire divisionnaire adjoint et commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, et karatékas congolais en Shotoka, Placide Nyembo Ngalusha, s’est dit satisfait de son passage de grade de ceinture noire de 3ème en 4ème Dan.
Lors d’un entretien avec l’ACP, à la fin de son test de niveau, Placide Nyembo a exprimé sa joie pour avoir réalisé ce passage de grade de ceinture.
« Aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux pour avoir parachevé l’exercice que j’ai commencé depuis le mois d’août 2022, à Goma. C’est grâce à ma lucidité dans le travail, la persévérance et la détermination qui m’ont permis de mériter ce grade de ceinture noire 4ème Dan », s’est-il réjoui.
« Je vais continuer toujours à travailler, en vue de passer encore au grade supérieur que j’ai aujourd’hui », a conclu le commissaire de la PNC du Kongo Central.
ACP/