Kinshasa, 19 nov. 2024 (ACP). Le sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC), a invité, lundi, en conférence de presse, au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), les sportifs congolais à venir nombreux, pour fêter la qualification de ses poulains et clôturer 2024, lors du match de la 6ème et dernière journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, entre la RDC et les Antilopes Walya de l’Ethiopie.
« Mon souhait est que le stade soit plein. On veut partager notre joie avec un grand public et célébrer la fête avec tout le monde, surtout qu’il y aura des jeunes joueurs à découvrir », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur-manager de la RDC. Et d’ajouter : « J’invite les sportifs congolais, de venir nombreux au stade des Martyrs, mardi, lors de l’opposition entre la RDC et l’Ethiopie pour fêter la qualification des Léopards à la Can 2025 et pour célébrer 2024, une année considérée comme porte-bonheur au onze national ». En conclusion, il a renchéri en ces termes : « On est très fier de représenter la RDC. Voilà pourquoi, il ne faut pas être dur envers les joueurs pour la défaite contre la Guinée. Ce n’est pas une défaite qui peut nous faire perdre les bonnes émotions vécues toutes l’année 2024 ».
La fête des Léopards avec des jeunes talents
Selon le technicien français des fauves de la République démocratique du Congo (RDC), s’il a invité des nombreux férus du ballon de ce pays, c’est aussi pour leur donner l’opportunité de voir des nombreux jeunes dont regorge l’équipe nationale et qui seront titularisés pour la première fois, à domicile. « Le match de mardi, au stade des Martyrs entre la RDC et l’Ethiopie verra la titularisation, côté congolais, de nombreux jeunes joueurs, entre autres Noah Sadiki, Ngal’Ayel Mukau, Nathan Mbuku », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur-manager des Léopards seniors A de la RDC. Pour lui, c’est une opportunité qu’il va offrir à ces jeunes d’étaler la plénitude de leur talent, mais aussi de vivre les fortes émotions d’un match au stade des Martyrs.
Titularisation de Fiston Mayele comme avant-centre
Can 2025 : le sélectionneur-manager des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé, lundi, en conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), que le match de la 6ème et dernière journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, entre ses poulains et les Antilopes Walya de l’Ethiopie, mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, a été annoncé comme l’occasion de titulariser Fiston Mayele Kalala, au poste d’avant-centre. « Je vous annonce la titularisation de Fiston Mayele Kalala au poste d’avant-centre. A ce stade, les Léopards n’ont pas un attaquant définitif, Mayele commencera le match à ce poste », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur-Manager des Léopards de la RDC. ACP/