Kinshasa, 04 août 2024 (ACP).- L’Agence Congolaise de Presse (ACP) est sur la bonne voie pour lancer son fil d’actualités et donner à ce média public de la République démocratique du Congo(RDC) l’occasion, une fois pour toutes, de migrer vers les standards internationaux selon la vision de la direction générale.
«L’objectif est de quitter la logique du bulletin quotidien pour aller vers la logique du temps réel. Nous devons nous adapter au rythme du temps réel », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP, à l’issue d’une formation sur «le management d’une rédaction d’agence » organisée du 30 juillet au 3 août à son siège au profit des cadres de la rédaction centrale.
«Si on veut que l’ACP puisse concurrencer d’autres médias internationaux, ce qui compte c’est de remonter la tête. On est en train de quitter la logique du bulletin quotidien, aujourd’hui nous sommes dans la logique du temps réel », a noté Bienvenu-Marie Bakumanya, avant d’exprimer son souhait de doter l’ACP d’un logiciel du temps réel (fil d’actualités).
Au cours de cette formation, une équipe constituée de 44 cadres de l’ACP dont le directeur de rédaction et son adjoint, des rédacteurs en chef principaux ainsi que des rédacteurs en chef et leurs adjoints, ont vu leurs capacités renforcées pendant 5 jours par M. Samir Tounsi de l’AFP/Mexique.
«Si vous mettez en place le fil d’actualités, le mot clé sera le découpage c’est-à-dire une information qu’on peut donner au plus vite. L’alerte et l’urgent sont des genres importants à la base du fil d’actualités», a déclaré notamment le formateur.
Par ailleurs, le journaliste Samir avait notamment invité les cadres de ce média public à partager leurs informations dans les réseaux sociaux pour toucher de nouvelles audiences et des jeunes (18 à 25 ans) qui battent le record de présence sur les plateformes en ligne.
Le formateur français a, en outre, rappelé aux responsables de la rédaction de l’ACP la possibilité de nourrir le fil d’actualités à travers la désinstitutionalisation des informations, en y puisant des angles liés notamment aux questions de société, du genre, d’économie, de santé, des sciences et d’environnement.
Auparavant, Patient Ligodi, directeur général d’Actualités.cd avait, pour sa part, indiqué aux cadres de l’Agence l’importance du protocole thématique, de la collaboration et de l’anticipation.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante à l’Agence Congolaise de Presse, les formations s’enchaînent pour permettre à ce média public de renaître et retrouver sa place dans le cercle très fermé de grandes agences africaines et mondiales. La dernière en date est celle qui a débuté mardi 30 juillet et s’est clôturée samedi 3 août 2024 au siège de l’ACP dans la commune de la Gombe, au Nord de Kinshasa.
Si les sessions précédentes ont concerné même les journalistes, celle-ci n’a pris en compte que les rédacteurs en chef et leurs adjoints. Ils ont été à l’école d’une gestion managériale efficiente de leurs rédactions.
L’ACP est une agence de presse nationale de la République démocratique du Congo, créée en 1960. Elle fut renommée Agence Zaïre Presse (AZAP) à l’époque du Zaïre. Elle couvre l’actualité aussi bien nationale qu’internationale dans tous les domaines, en textes, photos et vidéos. Son credo : fiabilité et rapidité. L’ACP s’est aussi donné pour mission de lutter contre la désinformation à travers son service de « fact-checking ».
ACP/