Kinshasa, 05 mars 2025 (ACP).- Les élèves du Lycée Motema Mpiko de Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), ont été invités mercredi, à prier pour la paix dans l’Est du pays, lors de la messe du »mercredi des cendres » marquant le début du carême. « Certes, vous priez, mais pendant ce temps, je vous demande de prier d’avantage pour vos études, vos parents, pour le pays. Vous êtes là en train d’étudier et vous savez qu’à l’Est du pays, à Goma, Bukavu et Uvira, il y a certaines filles de votre âge qui se retrouvent dans des forêts en train de fuir, il y a d’autres qui ont perdu les parents, c’est ainsi que vous devez prier pour le pays », a déclaré, dans son homélie, l’abbé Patrice Ikalaba, curé de la paroisse Christ-Roi. Il a également invité ces élèves à imiter les vertus et les valeurs édictées par Jésus-Christ, lors de cette messe. « Ce temps de carême débute le mercredi des Cendres, jour particulier où l’église invite ses fidèles à mener une vie selon Jésus-Christ, en imitant les vertus et les valeurs édictées par le fils de Dieu », a-t-il ajouté. M. l’Abbé Ikalaba a fait savoir aux élèves que le carême, c’est le temps de conversion, de prière intense et de privation, avant de leur demander d’observer un temps de solitude pour cultiver l’intimité avec le Seigneur Jésus-Christ.
Un appel à la conversion lancé aux élèves du CS. Saint Alphonse de Matete
Au complexe scolaire Saint Alphonse de Matete dans le centre de Kinshasa, un appel à la conversion a été lancé le même jour aux élèves de cette école, lors de la messe du mercredi des Cendres célébrée par l’abbé Gaston Mazunga, administrateur de cet établissement scolaire. « En ce jour de mercredi de Cendres, pour nous les élèves, enseignants et corps administratifs du complexe scolaire Saint Alphonse, ce temps de carême, c’est un temps propice pour nous, car le Seigneur nous appelle à la conversion, à changer notre façon de vivre avec les autres, à observer les principes établis par l’Eglise pour bien vivre ce temps », a recommandé l’abbé Mazunga. Pendant ces 40 jours de prières, il a exhorté les élèves de son école de mettre en évidence ou en application la prière, le partage et la pénitence, qui constitue une spiritualité de trois » P « .
Le carême est un moment d’abnégation et de sacrifice pour accroître sa spiritualité
Lors d’une messe célébrée mercredi en cette même occasion dans la paroisse Saint Luc de Ma campagne à Ngaliema, une commune de l’Ouest de Kinshasa, l’abbé Peter Mukombo, vicaire de cette paroisse a, lui aussi fait savoir que le » mercredi des cendres » c’est le début du carême, un temps fort dans l’Eglise catholique universelle axé sur les trois piliers que sont la prière, l’aumône et le jeûne, un moment d’abnégation et de sacrifice pour accroitre sa spiritualité en préparation à la fête de la résurrection du Christ. « Aujourd’hui, c’est le mercredi des Cendres qui annonce le temps fort de l’Eglise catholique, le carême qui prépare à la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Un temps qui n’appelle pas à vivre isolé mais en communauté des enfants de Dieu en commençant par la messe d’aujourd’hui et autour de trois grands piliers que sont la prière, l’aumône et le jeûne », a-t-il exhorté. Il a, en outre, demandé à ses fidèles de prier pour le pays, surtout pour sa partie Est en proie aux tueries de nombreux innocents, ainsi qu’à intercéder pour le rétablissement rapide de la santé de sa Sainteté le Pape François. Pour rappel, la messe de mercredi des Cendres se caractérise par l’expansion des cendres produites d’anciens rameaux bénis lors de la solennité de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem sur les fronts des catholiques en signe de repentance et d’humilité parce que tout homme est fait des terres et est poussière, sans Dieu, il n’est rien. Le symbolisme des Cendres est également repris dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. ACP/