Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- La mise en place d’une commission consultative de règlement des conflits coutumiers a été souhaitée, lundi, pour mettre fin au dédoublement des chefs traditionnels par un chef coutumier lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous souhaitons la mise en place d’une commission consultative de règlement des conflits coutumiers provinciaux pour mettre fin à ce désordre. Ce n’est plus un secret, il y a dédoublement des chefs traditionnels et coutumiers dans la ville de Kinshasa », a déclaré Blanchard Ipipo, conseiller du ministre provincial en charge des Affaires coutumières.
« Cette commission jouera deux rôles majeurs à savoir : traiter les conflits qui affectent les leaders des chefferies d’une part et traiter les recours des sentences contestées par cette commission des secteurs et chefferies d’autre part. Ceci dans le but de régler les conflits coutumiers auxquels sont confrontées les communautés », a-t-il ajouté.
Pour le M’fumu Ipipo, les conflits des pouvoirs coutumiers sont à la base de la recrudescence et de la persistance de l’insécurité sous toutes plusieurs formes dans la ville province, et ont freiné significativement son essor économique et social. « Les conflits coutumiers ont longtemps plombé le développement de notre pays », a-t-il dit.
« L’organisation de cette commission provinciale, constituera pour le gouvernement provincial, un grand ouf de soulagement tant qu’il est appelé à recevoir toutes les réclamations pour une solution durable de stabilisation de nos pouvoirs coutumiers à la base », a signalé Sa majesté Ipipo.
Il a envisagé de faire une descente sur tous les territoires de la ville de Kinshasa, avec l’accord du ministre provincial de l’Intérieur et Affaires coutumières, Thierry Tshitenga Kabuya pour pouvoir sensibiliser ses paires en matière de gestion des conflits coutumiers. Elire et installer les membres de cette commission provinciale pour désigner au moment opportun le représentant de Kinshasa au sein de la Commission nationale consultative de règlement des conflits coutumiers.
Blanchard Ipipo est le chef traditionnel et coutumier de Kimwenza (anciennement Kiensa), une localité située au sud de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, sur un plateau dominant cette ville, à une altitude de 493 mètres et à proximité des petites chutes de la Lukaya et du lieu touristique « Lola Ya Bonobo » et à quelques mètres du lac artificiel appelé « Lac Ma Vallée ».
ACP/JF