La création d’entreprises sociales annoncée pour l’assainissement d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- La création des entreprises sociales pour s’occuper de l’assainissement de la commune de Mont-Ngafula, Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été annoncée lundi dans un entretien, par le bourgmestre de cette municipalité.

« Nous comptons lancer des entreprises sociales qui vont, non seulement s’occuper de l’assainissement de la commune mais aussi réduire le chômage des jeunes », a déclaré Séverin Lumbu, bourgmestre de Mont-Ngafula.

Le bourgmestre Séverin Lumbu a annoncé le lancement d’un autre projet intitulé « Mont-Ngafula vert », qui va contribuer également à l’assainissement de cette commune.

« Les ressources qu’elles vont générer vont contribuer à prendre soin des chefs de rues et des localités et aider la communauté à réaliser différents projets communautaires », a signifié M. Lumbu.

Une fois implantées dans les quartiers, a-t-il indiqué, ces entreprises sociales vont créer un nouveau dynamisme au sein de la communauté et permettre à tous les citoyens de la commune de se pencher sur les questions de développement de leur propre entité.

« Cette dynamique va permettre à la communauté, aux chefs des quartiers, des localités et d’avenues de créer des cadres d’échanges avec les forces vives pour trouver des solutions à leurs problèmes », a-t-il dit.

Le projet « Mont-Ngafula vert » annoncé à Kinshasa

Par ailleurs, le bourgmestre Séverin Lumbu a annoncé le lancement d’un autre projet intitulé « Mont-Ngafula vert », qui va contribuer également à l’assainissement de cette commune de la ville de Kinshasa.

« Avec les chefs d’avenues, des localités et des quartiers, nous allons lancer la création dans chaque avenue des pépinières supervisées par les chefs des quartiers. Dix (10) arbres par avenue seront plantés. Et chaque quartier et localité vont planter des arbres dans des coins stratégiques », a-t-il expliqué.

Tous ces projets seront gérés et animés par les comités de développement du quartier (CDQ) installés lors de l’élaboration du Plan communal de développement (PCD) pour l’exercice 2023-2028, avec un coût estimé à 21.491.200 USD pour sa réalisation, qu’il considère aujourd’hui comme la « Bible de développement » de cette entité territoriale décentralisée (ETD).

Il a appelé l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC Asbl), partenaire de la commune de Mont-Ngafula, à accompagner ce nouveau processus dans sa matérialisation.

L’UNAJAC Asbl a accompagné et facilité, depuis 2022, cette commune dans l’élaboration de son plan communal de développement (PCD), dans le cadre du projet «Autonomisation des citoyens en vue de la conception de mise en œuvre de la planification du développement local à Mont-Ngafula, avec l’appui de Misereor ».

De ce processus sont sorties notamment, 29 tribunes d’expressions populaires, 29 comités de développement des quartiers élus, un comité de développement communal élu, 29 diagnostics communautaires participatifs réalisés dans les 29 quartiers de Mont-Ngafula.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet