Consécration à Kinshasa des candidats au ministère pastoral d’une communauté évangélique

Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- Vingt candidats au ministère pastoral de la 25ème communauté évangélique au Kwango (CEK) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont été consacrés samedi dans la Cathédrale protestante du Congo, a constaté l’ACP.

« Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour un moment solennel, celui de la consécration de nouveaux pasteurs au service de Dieu. Cet événement est d’une grande importance car il marque l’envoi de nouveaux ouvriers dans la moisson du Seigneur« , a déclaré le révérend pasteur Nathan Kutangila

Et d’ajouter :  » la République démocratique du Congo traverse la même situation qu’Israel au temps du prophète Esaïe où ce pays traversait une période de crise politique et spirituelle, après la mort du roi Ozias, qui avait régné pendant plus de 50 ans. Son règne avait été marqué par une certaine prospérité, mais aussi par des dérives spirituelles ».

Après la mort du roi Ozias, a-t-il indiqué, le peuple était inquiet et plongé dans l’incertitude, l’idolâtrie, l’injustice sociale et le mépris des commandements de Dieu qui étaient devenus courants.

C’est dans ce contexte, a-t-il expliqué, que Dieu a appelé Ésaïe dans   une vision céleste répondant à l’appel divin pour parler à son peuple, malgré la dureté de leurs cœurs.

« Aujourd’hui, alors que nous consacrons de nouveaux pasteurs, notre contexte en République Démocratique du Congo n’est pas très différent. Notre pays est rongé par la corruption, l’injustice, les antivaleurs et, pire encore, nous faisons face à une guerre d’agression de la part du Rwanda« , a laissé entendre le pasteur Kutangila.

Et de renchérir :  » De l’autre côté  la 25èCEK a aussi des divers défis à révéler : évangéliser, lutter contre des faux enseignements et doctrines qui combattent le vrai Évangile du Seigneur dans notre société et répondre tant soit peu à la pauvreté qui sévit dans notre société et plus particulièrement dans  la grande province de Kwango« .

L’appel de Dieu à Ésaïe résonne encore aujourd’hui : « Vas et dis à ce peuple !« .

Selon le pasteur Kutangila, les pasteurs que l’on vient  de consacrer aujourd’hui sont appelés à être des voix prophétiques dans un monde en détresse. Le rôle du pasteur ne se limite pas à prêcher dans les églises, mais il doit aussi dénoncer le mal et proclamer la justice de Dieu.

Face à la corruption, a- t- il dit, la corruption gangrène tous les secteurs de notre société. Les pasteurs doivent être des modèles d’intégrité et enseigner la droiture aux fidèles. Ils doivent rappeler aux autorités que la justice élève une nation, mais que le péché est une honte pour tout peuple (Proverbes 14 :34).

Il a exhorté le pasteur à lutter contre le tribalisme, le régionalisme et le sectarisme et les antivaleurs notamment l’immoralité, le mensonge, l’injustice et l’oppression qui sont devenus la norme. Les pasteurs doivent enseigner la sainteté et amener les chrétiens à être la lumière et le sel de la terre (Matthieu 5 :13-16).

Face à la guerre et à l’injustice sociale, il a  appelé le pasteur  à être l’intercesseur pour la nation, artisan de paix et défenseur  de notre  pays agressé par des forces extérieures qui sèment la mort et la destruction. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet