Curage de la rivière Gombe pour prévenir les catastrophes naturelles à Kinshasa

Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Le curage de la rivière Gombe, dans la commune qui porte le même nom, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été effectuée, samedi, pour prévenir les catastrophes naturelles et autres maladies environnementales, a constaté l’ACP.

« Ces travaux de curage de la rivière Gombe constituent pour l’ONG +Le Bouclier+ une façon de prévenir des catastrophes  naturelles qui sèment la panique et la désolation à Kinshasa. Si nous exécutons ces travaux de curage c’est pour prévenir les catastrophes et les situations désastreuses qui ont endeuillé la capitale en créant des sinistrés », a déclaré Jean-David E’ngazi, président de cette ONG.

Il a indiqué que pour éviter d’éventuelles inondations et la propagation d’autres maladies environnementales, les habitants des communes de Gombe et Lingwala sont tenus à garder leur environnement sain en évitant de jeter des déchets et autres ordures qui risqueraient d’empêcher le passage aisé des eaux.

« J’invite à cette occasion les habitants des communes de Lingwala et Gombe vivant le long de la rivière à mettre les bouchées doubles pour maintenir cet environnement sain en évitant de jeter les immondices dans cette rivière pour éviter des probables inondations et la propagation des maladies environnementales », a dit M. E’ngazi. 

Il a fait savoir que sa structure s’est engagée à accompagner le gouvernement de la République dans la lutte engagée contre les catastrophes naturelles car si l’environnement est sain, la population sera en bonne.

Par ailleurs, les riverains ont exprimé leur gratitude au bienfaiteur pour avoir songé à effectuer des travaux en cette période des pluies abondantes avant de s’engager à assainir quotidiennement leur environnement.

Exécuté par une main d’œuvre locale, ces travaux seront effectués sur une distance de 400 mètres et ont été exécutés au croisement des avenues de Libération et Mont des Arts.

Créée en 2015, l’ONG Le Bouclier qui est une structure à caractère humanitaire, s’est assignée comme objectifs spécifiques venir à la rescousse des personnes en détresse et autres vulnérables dans l’intervention du bien-être et la solidarité.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet