Exécutés à 70 %, les travaux de réhabilitation d’une route de Kinshasa suspendus

Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route Bianda, exécutés à 70% à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont suspendus depuis deux ans par manque de financement, a-t-on appris jeudi de source administrative.

« Ça fera bientôt deux ans que nous avons stoppé les travaux de réhabilitation de la route Bianda qui étaient déjà exécutés à 70%. Cela est dû au manque de financement qui n’a pas été régularisé », a déclaré Gaël Kamongo, chef de chantier de la société de construction exécutante « Arabe contractor ».

« C’est depuis une année que nous avons entamé des processus de régularisation avec la nouvelle cellule du ministère national d’Infrastructures qui en est le maître d’ouvrage, mais cela n’a pas encore abouti », a-t-il ajouté.

Il a relevé que plusieurs autres tronçons qui étaient dans le projet sont restés en suspens depuis l’arrêt de ces travaux, avant de plaider pour le parachèvement dudit projet d’intérêt communautaire.

« Nous avions dû stopper les travaux sur environ quatre (4) artères qui étaient dans le projet, entre autres, le chantier Biangala de la commune de Lemba qui était déjà exécuté à 90%, l’avenue Croix-Rouge située dans la commune de Lingwala ainsi que la direction  de l’intendance de Lemba jusqu’à la maison communale de Kisenso. Nous sollicitons l’intervention des autorités tant nationales qu’urbaines pour la réouverture de ces chantiers », a-t-il plaidé.

Cet arrêt des travaux sur la route Biangala est une mauvaise chose et ne profite aux usagers.  

« Cette route est devenue dangereuse pour les engins roulants et les passagers car la conduite sur une route cabossée expose à plusieurs dangers. Les motards surtout conduisent sans tenir compte du sable qui perturbe la circulation sur la route et je reçois des cas d’avortements de femmes et des accidentés suite au mauvais état de la route. Tout le monde en souffre, de manière générale surtout ceux qui ont déjà des problèmes de santé comme l’hernie, les opérations chirurgicales. Nous demandons aux autorités compétentes de nous venir en aide », a déploré Jean Elongo, médecin chirurgien et propriétaire d’une formation médicale de la place.

 
Selon Mme Gloria Mboko, une ménagère habitant cette contrée, lorsqu’il pleut les eaux de pluie envahissent la route et créent un bourbier qui empêche la circulation des automobilistes et des motocycles, interrompant momentanément le trafic jusqu’à à l’UPN, Matadi-Kibala et Selembao étant donné que c’est une route secondaire.

L’arrêt des travaux a engendré d’énormes difficultés de circulation pour les usagers de la route où lesdits travaux ont été interrompus. La route Bianda située entre les quartiers Kimbondo et Masanga-Mbila dont les travaux de lutte anti-érosive ont débuté en juin 2022 vont s’étendre sur une distance de 2 km. Elle relie les avenues By-pass et Kimwenza mission dans la même commune, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet