Festivités de fin d’année : les églises rassurées de l’accompagnement de la police

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Les églises de réveil de la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été rassurées  de l’accompagnement de la police nationale afin de sécuriser leurs fidèles lors du réveillon prévu le 31 décembre 2024, a-t-on appris lundi de source religieuse.

« La police nationale congolaise nous a rassuré de son accompagnement pour sécuriser les fidèles lors du réveillon du 31 décembre 2024. En revanche, elle nous a demandé de modérer la sonorisation parce que ce n’est pas tout le monde qui ira à la veillée de prière, il y a de ceux-là qui seront chez eux et auront besoin du calme », a indiqué Walter Mpiapi, pasteur responsable de l’église la Borne de Mitendi. 

« La sonorisation et les programmes du déroulement du culte ont été abordés mais surtout la sécurité des personnes et de leurs biens. Il y a quelques jours nous avions rencontré le commandant du groupe mobile d’intervention de
la police mobile qui est ici à Mitendi en vue d’une sécurité lors du culte puisque nous serons là de 20h à 5 h du matin »,
a-t-il ajouté.

M. Mpiapi a fait savoir que le commandant de la police les a rassurés de l’accompagnement de son équipe durant la nuit du réveillon.

« Le commandant Éric, nous a rassuré de l’accompagnement de la police durant cette nuit pour sécuriser les fidèles. Cependant, il nous a été demandé de modérer la sonorisation parce que ce n’est pas tout le monde qui ira à la veillé. Il  y a ceux-là qui seront chez eux et auront besoin du calme quoi de plus normal de respecter  ces consignes », a-t-il renchéri.

Par contre, un autre pasteur a signalé que chaque église a un programme spécifique, selon ses uses et traditions habituels.

« Chez nous, le culte du réveillon va commencer de 19h pour prendre fin à minuit puisque le lendemain y aura encore culte le matin », a fait savoir le pasteur Jérôme  Nzau, responsable de l’église Jésus -Christ le chemin, la vérité et la vie.

 De son côté, le commandant Éric Bolukaniongo,  commissaire supérieur et commandant du groupe mobile d’intervention de Mont-Ngafula a, dans le cadre du renforcement de la sécurité pendant les périodes festives, promis de mettre à l’œuvre les mécanismes pouvant permettre aux habitants de cette partie de la ville de passer les fêtes en toute quiétude.

« La sécurité  doit-être renforcée parce que pendant les fêtes y a plusieurs dérapages qui se font et là nous sommes entrains de mettre en place les dispositifs nécessaires pour une bonne sécurité des personnes et leurs biens surtout ceux qui seront dans les églises, les bars etc.», a-t-il dit.
Chaque le 31 décembre, plusieurs églises de réveil de la ville de Kinshasa organisent des veillées traversées d’une année à une autre.  Cette année, les veillées de prière se feront dans différentes paroisses comme il est de coutume dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet