Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- : Un appel à l’interdiction de passage des véhicules de gros tonnage sur le saut-de-mouton du marché de la Liberté à Masina, dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé lundi par un ingénieur, lors d’un entretien, afin d’éviter les surcharges qui pourront élargir les fissurations constatées.
« Pour éviter la continuité des fissurations au saut-de-mouton du marché de la Liberté à Masina, il faut interdire le passage de tout engin de plus de 30 tonnes, tel que prévu par le maître d’ouvrage », a expliqué Jules Pumbu, ingénieur en bâtiment.
« Ces fissures sont provoquées par la fréquentation régulière des véhicules dont le nombre de tonnage ne correspond pas à la conception de cet ouvrage. Car, toute passerelle est liée au nombre de tonnage de l’engin (…) », a-t-il ajouté.
Un appel aux autorités à la rescousse de saut de mouton de Liberté
Un vendeur a appelé aux autorités compétentes à la rescousse de saut-de-mouton du marché de Liberté en vue de prévenir le danger.
« Nous appelons les autorités de l’Etat de voler au secours de ce saut de mouton de Liberté, parce que les fissures qui se font remarquer ça risque un jour de nous tomber et ça sera un drame. Nous voulons que l’état intervient le plus vite possible afin d’éviter le drame (…) », a indiqué Patrick Lelo, vendeur.
« Nous interpellons les autorités à veuillez aux personnes qui avaient eu la responsabilité de construire cet ouvrage, parce que ce saut-de-mouton n’a pas fait beaucoup d’années (…) », a-t-il déploré.
Par ailleurs, un ferrailleur a fustigé que le dosage des ciments n’a pas été bien respecté pour provoquer les fissurations.
« Si aujourd’hui ce saut-de-mouton de Liberté présente des fissures, cela nous inquiète parce que cet ouvrage n’a même pas fait 5 ans, il doit y avoir des erreurs au moment de croulement des bétons, peut être le dosage des ciments n’a pas été bien respecté », a estimé Dany Ntoto, ferrailleur.
Lancés depuis le 2 mars 2019, les travaux de construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Décembre 2024, le saut-de-mouton de marché de la Liberté présente des fissurations. Plusieurs sauts-de-mouton érigés dans la ville de Kinshasa au niveau du boulevard de Libération (ex-24 Novembre), de De bonhomme (Matete), Marché de la Liberté et de l’arrêt Pascal (Masina), au carrefour des avenues du Tourisme et de l’Ecole (rond-point Pompage) et rond-point Mandela (Gombe) ont été figurés dans l’agenda du Chef de l‘Etat.
ACP/C.L.