Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Le journaliste et responsable adjoint de la communication et presse du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Elvis Ngwala Musamu, décédé le 18 décembre 2024, a été inhumé lundi au cimetière Kimberly Mémorial Park à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« J’ai travaillé avec monsieur Elvis pendant 10 ans à Digital Congo, bien qu’il soit venu après nous mais c’était un garçon très bien qui savait vivre avec les gens et surtout, il aimait son travail même sous la pluie ou la nuit, Elvis venait travailler, un grand bosseur qu’on a perdu. Il y a tant de souvenirs mais je retiens en lui la sociabilité », a déclaré Lidvine Mafuta, ancienne journaliste à Digital Congo.
Journaliste de haute facture, M. Ngwala a fait ses études des humanités scientifiques à l’Athénée de la Gombe où il a décroché son diplôme d’Etat en 2000. En 2003, il obtient le diplôme de graduat à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), Ex l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic).
Après avoir obtenu son diplôme du premier cycle, il embrassa directement la vie professionnelle comme journaliste reporteur dans plusieurs organes des medias notamment, au journal »Le Terminus « , et chaines de télévision entre autres, Cebs, Horizon 33 et Digital Congo.
M. Ngwala fût un infatigable sur le champ de bataille, il s’investissait totalement pour la réussite de la vie professionnelle et sociale.
Il a cessé d’être journaliste actif en janvier 2017, à la suite de son engagement au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) aux fonctions de chargé de communication. Un service nouvellement créé car il n’existait pas dans l’organigramme du FPI à cette époque. Avec cette responsabilité, il a pris l’option de poursuivre ses études pour parachever sa formation avec le cycle de licence. Il devient licencié en communication des organisations en 2019 à l’Unisic.
Il va exercer cette fonction de chargé de communication jusqu’en 2022. Dans le souci de réorganiser le travail. Il va quitter cette fonction tout en restant un membre clé du service de communication où il deviendra chargé de communication adjoint jusqu’à sa mort.
Il a laissé un bon souvenir auprès de sa famille, ses amis, collègues de service et responsables du FPI et partout où il est passé dans sa vie professionnelle.
Né à Lubumbashi, dans la province de l’ex Katanga le 7 avril 1981, marié à Mme Michou Kapongo, ils ont eu dans leur union une fille. M. Ngwala a été rappelé auprès du père céleste le mercredi 18 décembre 2024 au centre hospitalier Ngaliema Medical Center.
ACP/C.L.