Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- Un appel à l’apaisement a été lancé mardi par le gouverneur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, suite à la grève des employés congolais prestant chez le commerce des indopakistanais, selon un communiqué de l’Hôtel de ville.
« Je vous appelle à l’apaisement. Nous voulons que la paix sociale règne. Nous allons mettre en place une commission. Nous voulons que toutes les conditions d’entente soient mises à contribution. Il faut qu’il ait des concessions de part et d’autre », a-t-on lu.
« Le commerce est un secteur vital pour notre société. Lorsqu’il est handicapé, tous les autres subissent les conséquences. Mais si nous continuons à nous regarder avec mépris, nous n’allons pas trouver de solution idoine », a ajouté la source.
Cette dernière a également souligné qu’il est «inadmissible que le travail soit un mode d’esclavagisme moderne. Il ne peut jamais servir d’instrument pour exploiter les autres. Voilà pourquoi les conditions de travail doivent être requises pour booster la productivité ».
A en croire ce document, l’autorité urbaine a recommandé la signature d’un protocole d’entente entre les parties prenantes, à l’issue des travaux de la commission qui sera mise en place. Il reprendra les termes approuvés par tous pour une collaboration équilibrée.
Les travailleurs des magasins tenus par les commerçants indopakistanais et autres expatriés libanais sont en grève depuis le 9 septembre. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail. ACP/C.L.