Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Un appel à l’élaboration des stratégies destinées à la lutte contre la résurgence de l’insécurité dans la commune de Kisenso, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancé mercredi au bourgmestre lors d’un entretien avec le président d’un organe délibérant.
« J’appelle le bourgmestre de notre commune à élaborer des stratégies qui vont permettre de lutter contre les actes de criminalité dont la population est victime ces jours-ci. Il sera invité à nous les présenter parce qu’il faut mettre fin à cet état de choses », a déclaré Me Edouard Katenda, président du conseil communal de Kisenso.
D’après Me Katenda, le problème d’insécurité à Kisenso est un peu complexe dans la mesure où il n’y a pas que les inciviques, mais il y aussi des hommes en uniforme non autrement identifiés.
« Le problème d’insécurité à Kisenso est un peu complexe dans la mesure où il n’y a pas que les inciviques que nous appelons Kuluna, il y aussi des hommes en uniforme que nous ne savons pas identifier », a-t-il ajouté.
Et d’expliquer : « A Kisenso, il y a des cachots dont le contrôle échappe totalement aux autorités. Et nous on se demande qu’est-ce qui se cache derrière cette attitude. Nous avons demandé au parquet d’inspecter tous ces amigos pour connaître l’identité des personnes qui y sont gardées. Empêcher les agents du parquet à contrôler ces cachots peut vouloir s’apparenter à une protection de l’impunité dont pourraient bénéficier des présumés de la criminalité dans notre commune ».
Peu avant, il a rappelé que le bourgmestre de Kisenso a déjà sensibilisé ses administrés à l’organisation des concerts de casseroles à chaque fois qu’une attaque ou un cas d’insécurité pourrait être signalé dans chaque quartier. Ce qui va, a-t-il soutenu, permettre aux habitants de cette municipalité de contribuer à une stratégie de sécurité collective.
ACP/C.L.