Kinshasa : lancement des travaux d’une commission d’inventaires dans un établissement de formation professionnelle

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Les travaux de la commission centrale d’inventaires exercice 2024 de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), ont été lancés mercredi, par le directeur général de cet établissement public, lors d’une cérémonie organisée dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Conformément à nos missions, j’ai l’honneur de lancer aujourd’hui le début des travaux de la commission centrale d’inventaires pour l’exercice 2024 qui devra nous présenter au terme de ces assises la réalité économique de l’entreprise pour que nous puissions présenter à la fin de l’exercice comptable 2024 des états sincères et fiables reflétant la réalité et la maîtrise de la valeur du patrimoine de l’INPP », a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.

Il a fait  savoir qu’il sera question pour la commission de faire un rapprochement des informations des livres comptables à la réalité documentaire, relever tous les états d’actifs et de passifs au regard desquels sont mentionnés les quantités et la valeur de chacun d’eux à la date de l’inventaire.

« L’inventaire doit constater l’enrichissement tout comme l’appauvrissement en donnant une explication à chacune  de ces deux options. Cette année  un accent particulier est à mettre dans le sens du contrôle interne permettant non seulement la maîtrise du patrimoine mais aussi sa présomption. Au-delà de la routine qui caractérise ces opérations, le contrôle doit conduire à la réduction des risques de voir le patrimoine de l’entreprise être mis sur le marché ou être brader », a-t-il dit.

Le directeur général a exhorté les membres de cette commission aux bonnes pratiques pour la prévention du patrimoine de l’institut. Il leur a rappelé l’apport des partenaires techniques et financiers au patrimoine de l’INPP qui attendent le maintien, l’entretien et la sauvegarde des investissements réalisés dans divers domaines.

Afin de mieux évaluer les actifs et les passifs, le directeur de la comptabilité Jirbo Bokoti a insisté sur la maîtrise de toutes les créances et toutes les dettes ainsi que le principe de séparation des exercices avant de présenter les deux sous commissions en charge.

« Nous insistons sur la maîtrise de toutes nos créances et de toutes nos dettes de la sous-commission des inventaires physiques plus pour les immobilisations et  la sous-commission des inventaires documentaires pour les créances et dettes disponibles ainsi que les stocks. Nous vous recommandons de bien respecter le délai qui nous est imparti afin de présenter les états financiers au terme de ces inventaires », a dit M. Bokoti.

Au plus tard le 28 février 2025, un rapport de ces deux sous-commissions devra être présenté à une commission de suivi qui en fera rapport à la Direc tion générale qui, a son tour, devra présenter les états financiers au plus tard le 30 avril 2025.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet