Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).-Aucune commune de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, n’a été écartée du projet dénommé « Kin espoir » dont la première phase vise à réhabiliter 50 km de voirie dans la capitale congolaise, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Aucune commune n’a été écartée du projet +Kin Espoir+. C’est un programme qui est en cours. Il concerne toutes les communes de la ville de Kinshasa, réparties dans les quatre régroupements communaux. Le ministère des Infrastructures et Travaux publics attend le financement pour assurer la mise en exécution de ce projet », a déclaré Pius Ngoyi, conseiller chargé de la voirie au ministère des Infrastructures et Travaux publics.
Ces propos de M. Ngoyi ont été tenus en guise de réaction à la déclaration du collectif des jeunes notables de Bumbu et Selembao selon laquelle leurs municipalités étaient écartées du projet « Kin Espoir ».
«Nous sommes indignés et frustrés de constater que nos communes de Bumbu et Selembao sont injustement écartées de ce projet majeur qui pourrait désenclaver et désengorger nos territoires, facilitant ainsi la circulation des personnes et des biens », a déclaré Hervé Kisema, porte-parole du collectif de jeunes.
Cette structure a par ailleurs appelé le ministère des Infrastructures, Travaux publics à revoir le projet afin de garantir une répartition équitable des travaux. «Au nom du principe d’égalité tel que garanti par notre Constitution, nous demandons un réajustement du projet afin de garantir l’équité pour nos deux communes », a ajouté M. Kisema avant d’appeler le directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD) à prendre en compte les doléances de ces municipalités.
Le projet « Kin Espoir » avait été lancé le 21 octobre 2023 dans la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa, par le ministre national en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro. C’est un programme de modernisation et de réhabilitation de 200km de la voirie urbaine. La première phase prend en charge 50 Km.
ACP/C.L.