Kinshasa,16 février 2025(ACP)-Un calme général a été observé dimanche dans les paroisses catholique et protestante de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, où les policiers ont sécurisé les lieux des messes et cultes, à constaté l’ACP.
» Nous sommes ici depuis 5 heures du matin pour faire respecter les instructions données par nos autorités en vue d’assurer la sécurité des paroisses et des fidèles « , a déclaré le commissaire principal ,Désiré Kuzandu, commandant second de la police Lemba- centre à Kinshasa.
Le commandant Désiré Kazundu et les policiers ont fait respecter les instructions données par le commandant de police de la ville de Kinshasa relatives à la sécurisation des personnes et des biens pendant le culte du jour.
» Nous avons demandé à nos administrés de ne pas avoir peur, de venir prier . Car, il est de notre devoir de protéger les paisibles citoyens et leurs biens « , a-t-il ajouté.
Le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’intérieur, Thierry Tshitenge s’était exprimé sur les mesures prises par son gouvernement : » Nous demandons à nos pasteurs et prêtres d’organiser des cultes,de ne pas s’en faire. Nous avons pris des dispositions nécessaires pour que les cultes se passent normalement « .
Dans les différentes communes de la capitale de la RDC , les cultes se sont déroulés dans la quiétude.
« Tout s’est déroulé normalement ici à la chapelle succursale Sainte Rita, paroisse érigée dans l’enceinte du couvent Saint Augustin de 18ème rue Limete. Nous avons été déployés depuis cinq heures par le commandant du Groupe mobile d’intervention centre (GMI) pour assurer la sécurité de ce lieu sacré, jusqu’à présent. Nous n’avons enregistré aucun trouble à l’ordre public. Le premier culte de six heures s’est déroulé normalement », a noté Valfrant Nduku, sous commissaire principal de la police du secteur 18ème rue Limete.
Une quiétude qui est allé dans le sens de la volonté exprimée la veille de ces cultes par le ministre Patrick Muyaya, du gouvernement national de la RDC : » Les dispositions sont prises pour qu’aucun acte de vandalisme contre les paroisses de l’église catholique et protestante puisse être toléré.Le gouvernement est déterminé à protéger les lieux de culte « .
C’est le même constat de quiétude lors des célébrations eucharistiques dans les paroisses chapelle succursale Sainte Rita érigée dans l’enceinte du couvent Saint Augustin et Saint Kibuka, respectivement dans les communes de Limete et Masina, dans le centre et est de la capitale congolaise.
» Nous étions appelés à nous rendre normalement à l’église ce dimanche, et à tenir normalement nos messes. C’est ce qui est fait ici à la paroisse de la chapelle succursale Sainte Rita érigée dans l’enceinte du couvent Saint Augustin à la 18ème rue Limete. Les chrétiens ont répondu normalement à l’appel et tout s’est déroulé dans un climat de sérénité », a dit le père Robert Kinalegu, curé de cette paroisse.
A la paroisse catholique Saint Jean Baptiste de Bumbu, une commune du centre de Kinshasa, la première messe de dimanche s’est déroulée dans le calme, a constaté l’ACP.
« Rien ne s’est passé. Aucun incident n’a été signalé. La messe s’est déroulée dans le calme. Vous avez vu la présence des policiers à côté. C’était pour prévenir un éventuel désordre. Nous avons prié notre Dieu dans le calme. Tout ce que nous souhaitons c’est la paix. Le désordre ne servira à rien », a dit Bertin Magata, chef de rue Luyeye.
Déploiement des policiers à Saint Marc dans la commune de Kimbanseke
Un déploiement des policiers dans la paroisse Saint Marc de Kimbanseke, une commune de l’Est de la ville de Kinshasa a été organisé pour sécuriser la messe du dimanche, a constaté l’ACP.
Le même constat a été faits dans les paroisses catholiques Saint Benoît, Saint Augustin, la Résurrection et Saint Alphonse, respectivement dans les communes de Lemba et Matete, dans le centre de la ville de Kinshasa.
Par contre, des manifestants qui ont tenté de perturber l’ordre public dimanche dans la paroisse catholique Sainte Thérèse, à Nd’jili, une commune de l’Est de Kinshasa, ont été dispersés par la Police, a a-t-on appris de source policière.
Aux alentours des représentations diplomatiques, des écoles consulaires, des lieux à forte concentration de la population et des points stratégiques de Kinshasa, a indiqué une source locale, des policiers ont été déployés pour prévenir tout mouvement de trouble.
Le père Jean-Baptiste Mimunu, curé de la paroisse Sainte Marie de Kimwenza à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa a, à l’occasion de la fête de « Mabota » (les familles), exprimé sa compassion aux populations de l’est de la RDC en cette période de guerre.
» L’Eglise catholique compatit avec nos frères et sœurs de l’est de notre pays en cette période de guerre « , a-t-il dit.
» La démarche prise par l’Eglise catholique demeure dans l’optique de la recherche de la paix en ce temps de crise que traverse la nation, aucun soutien de la part de l’église n’est envisageable face aux rebelles », a-t-il ajouté.
» Comme un seul homme (…) ayons une pensée pieuse à nos frères et sœurs qui meurent jour et nuit dans l’Est. Pensons à ceux qui se battent jour et nuit et qui versent leur sang pour la cause du pays « , a souligné l’abbé Didier Moyo, 2ème vicaire de la paroisse Christ Roi lors de la célébration eucharistique dimanche à Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa.
Un appel à prier pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, a été lancé dimanche par Fertinat Taliko , prêtre de la paroisse Notre Dame du Bon Secours .
» J’appelle les chrétiens de cette paroisse à prier pour la paix dans l’est de la RDC. Je lance également un message aux autorités de mettre l’eau dans le vain pour mettre fin à cette guerre pour que le retrouve la paix « , a-t-il dit.
La prise de vidéos et photos dans le lieu de culte a été interdite à travers une correspondance du représentant légal adressée aux responsables paroissiaux, a déclaré sous le sceau de l’anonymat, un des responsables de la jeunesse paroissiale protestante de la Communauté baptiste du Congo Bumbu 1, commune éponyme du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Il nous a été interdit de prendre des vidéos et photos dans les lieux de culte. C’est une instruction donnée par le représentant légal dans sa lettre adressée aux responsables paroissiaux. Il également interdit à la presse d’accéder au lieu de culte », a-t-il fait savoir.
Dans l’Eglise Communauté baptiste du fleuve Congo (CBFC Kitega) de Lingwala, une commune du nord de Kinshasa, un calme a été constatée .
» Nous sommes venus rendre un culte à notre Dieu comme nous le faisons chaque dimanche. C’est dans la maison de l’Eternel que nous trouvons refuge, ici à la Communauté baptiste du fleuve Congo nos deux cultes se déroulent normalement et nos enfants de l’école du dimanche sont venus aussi « , a indiqué Sophie Vinda, pasteure associée.

Le culte dominical de dimanche dans la cathédrale du centenaire protestant de Kinshas s’est déroulé dans une ambiance de tranquillité.
» Bien qu’en nombre inférieur, les fidèles ont répondu présents à tous les trois cultes organisés par la paroisse », a déclaré Alfred Kiboba, un des pasteurs de cette paroisse.
L’organisation des cultes du dimanche 26 février est intervenue dans un contexte de tension croissante notamment à Kinshasa face à la démarche des églises catholiques et protestante visant à dialoguer avec le M23 ,ce supplétif du Rwanda qui agresse la RDC.
» On comprend la colère et la frustration de nos compatriotes qui ont vu des images des prêtres avec ceux que nous considérons comme ennemis » a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias la veille des cultes du 2 16 février 2025.
Et un analyste de dire : » Certaines personnes sûrement manipulées par des forces occultes ont voulu mettre en mal le déroulement des messes et cultes à Kinshasa au motif que les pères des communautés catholique et protestante ont approché notamment les auteurs des violences qui ont endeuillé les Congolais dans l’est de la RDC au même titre que l’agresseur rwandais ».
ACP/C.L.
