Kinshasa : derniers hommages religieux à un ministre provincial honoraire de l’agriculture  

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Les derniers hommages religieux  ont été rendus, jeudi, au ministre provincial honoraire de l’Agriculture, pêche et élevage, Mathias Nkanza Ne Kongo, décédé dans la ville de Kinshasa à l’âge de 76 ans, en République démocratique du Congo, lors d’un culte à la paroisse internationale protestante du Congo.

« L’Union des démocrates pour le progrès social est très fière de son combattant et cadre de la fédération de l’Udps Tshangu,Nkanza qui était un combattant qui prônait l’unité de notre parti durant toute sa lutte. Sa mort aujourd’hui doit être pour nous une occasion de consolider cette unité tant voulue par l’illustre disparu », a déclaré le président honoraire  de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Raphaël Kapangu.

«Nkanza était un modèle de bienveillance et de simplicité. Il nous prouvait sa juste valeur de bienveillance en nous assistant dans des obsèques, même de ses voisins. Et, il avait un respect profond de la personne de Dieu, malgré son rang politique qu’il occupait », a dit André-Noel Ngengo, voisin de l’illustre disparu.

Prenant la parole lors ce culte, l’orateur du jour, le Révérend  Mpereboye Mpere,  a tiré son message du livre de Jacques 4:13-16 avec comme thème : « Qu’est-ce qu’est votre vie sur cette terre ? ».

Se référant à ce passage biblique, il a affirmé que la vie sur cette terre est comme une vapeur qui apparait pour un peu de temps et ensuite disparaît !

« Pour dire que la vie sur cette terre est très brève. C’est ainsi que nous devons apprendre à faire du bien. Le peu de temps que Dieu nous accorde sur cette terre est pour le servir et de faire le choix de l’éternité, de paix et de joie pour laquelle Jésus-Christ est mort et l’éternité de souffrance sans fin, l’enfer! », a dit le Révérend  Mpereboye Mpere.

De son côté, Bénie Nkanza, fille de l’illustre disparu, a exprimé sa gratitude envers ses pères.
« Nous sommes très reconnaissants de vous avoir compté parmi ceux qui ont toujours été là depuis le départ de notre papa, oncle, frère, grand-père, formateur Nkanza Ne Kongo Mathias, jusqu’à ce jour où tout le monde est réuni pour l’accompagner à la demeure de sa dépouille mortelle à Kavuaya, son village, au Kongo-Central. Nous savons que Nkanza Ne Kongo Mathias, de son vivant, avait touché chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre. Même s’il n’est plus physiquement avec nous, nous croyons que son sourire, son amour, son cœur pur, ses loyaux combats resteront à jamais gravés dans nos mémoires », a expliqué Bénie Nkanza.

« Par votre présence, vos fleurs, vos pensées, et par vos mots réconfortants. Nous vous avons vu témoigner votre soutien aimable, votre amitié saine ou votre amour en cette période de dure épreuve que la famille a, et continue à traverser. Vous avez su alléger notre peine. Ainsi donc, nous continuons et continuerons à garder une pensée pieuse pour sa personne », a-t-elle ajouté.

    Un grand parcours dans la vie politique



Nkanza Ne Kongo Mathias fut originaire du Village Kavuaya, territoire de Mbanza -Ngungu, Secteur de Boko, District de Cataractes dans la province du Kongo-Central.

Homme des lettres et travailleur assidu, il fut licencié de l’Université de Lubumbashi (UNILU) en Relations internationales. Il a travaillé en qualité d’agent de l’Onatra et Officier de Police Judiciaire de 1971 à 1981, Chef d’agence de  l’Africontenaires à Ilebo et à Lubumbashi de 1981 à 1990, Directeur de la même structure, Africontenaires, de 1990 à 1998.

Il fut nommé ministre provincial de l’Agriculture de 2019 à 2023, période durant laquelle il a initié : le projet en cours d’acquisition par la Ville de Kinshasa de 15 tracteurs agricoles payables par traites avalisées, grâce à la collaboration avec la Sofibanque.

Il a redynamisé les relations entre l’État et les chefs coutumiers de la Ville de Kinshasa en matière de gestion du patrimoine foncier. Il a assaini et moralisé le circuit de perception des recettes dues au ministère provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage dont les recettes, deux mois après son arrivée, se sont multipliées par 5, par 10 voire par 12, cinq mois plus tard. C’est encore lui qui a empêché les mouvements de spoliation de plusieurs sites agricoles publics de la capitale.

Politicien chevronné et formateur, il fut combattant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS » en sigle depuis 1990 jusqu’à son départ dans l’au-delà. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet