Agression rwandaise : les habitants de Kinshasa appelés à la vigilance

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Les habitants de la ville de  Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été conviés à la vigilance, à travers, une déclaration lue jeudi par le président du bureau de l’Assemblée provinciale.

« Le bureau a convié à cette occasion, la population kinoise à la vigilance tous azimuts afin de dénoncer tout mouvement suspect tendant à déstabiliser  les institutions établis, résultat d’un long et pénible combat mené par Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire », a déclaré Mbuta Lévi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« Le bureau de cette institution est préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire de nos populations vivants dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu due à l’envahissement par la force de défense de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 », a renchéri, le speaker de l’organe délibérant.

« Depuis  trois décennies la guerre qui sévit à l’Est de la RDC a déjà occasionné des millions des morts parmi nos compatriotes auxquels viennent s’ajouter les récentes victimes des massacres perpétrés ainsi que les cas de viols sur nos filles et les mères pendant l’incursion des troupes rwandaises sur le sol congolais », a-t-il poursuivi.

Selon Mbuta Lévi, la RDC fait l’objet d’un complot ourdi par des puissances étrangères et leurs multinationales qui pillent les richesses congolaises avec la complicité du Rwanda et de certains compatriotes « égarés » à la solde des ennemies de la patrie.

Le bureau de l’APK a, par ailleurs, réaffirmé son engagement  inébranlable à soutenir le président de la République et sa ferme volonté de mobiliser toute les forces vives provinciale en appui aux actions visant la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.

« Le bureau assure sa coopération est sa fidélité avec  la haute autorité dans cette lutte pour la souveraineté nationale de la RDC et la sauvegarde des frontières. Il demeure uni et solidaire avec toutes les populations de l’est en vue de relever les défis auxquels la nation fait face en cette période cruciale», a dit le député provincial Mbuta.

Le parlement  de Kinshasa a  exprimé sa gratitude et sa fierté  aux  forces  armées  et aux  compatriotes Wazalendo comptés parmi ses dignes fils,  et les encourage à tenir bon afin que toute la partie orientale recouvre la paix et la sécurité. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet