Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- L’acquisition d’un permis de séjour a été rendu obligatoire à toute personne venant d’une autre municipalité, désireuse de séjourner dans la commune Kisenso au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre l’insécurité a appris l’ACP, lundi de sources administrative.
« Le permis de séjour reste obligatoire pour toute personne venant d’une autre commune, qui n’habite pas la commune de Kisenso mais qui désire y séjourner pendant quelques jours ou un mois. Il coute 10.000 francs congolais pour une validité de trois (3) mois. C’est une mesure prise pour lutter contre l’insécurité dans notre commune », a déclaré Godet Atsawel, bourgmestre de Kisenso.
A l’en croire, l’opération Ndobo (hameçon) récemment lancée par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur dans le cadre la lutte contre le banditisme urbain est juste venu en appui aux actions déjà initiées à Kisenso pour traquer les inciviques communément appelés « Kuluna ».
« Nous avons sensibilisé tous les habitants de Kisenso à se procurer des sifflets et à organiser des concerts de casseroles chaque fois qu’une menace ou un suspect criminel est repéré dans le quartier. C’est grâce à ces initiatives que beaucoup de bandits urbains qui terrorisent la population ont été mis à la disposition de la police et sont actuellement jugés en procédure de flagrance à travers des audiences foraines », a-t-il conclu.
A travers un communiqué du commissariat provincial consulté dimanche, la police de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été exhortée à traquer des inciviques dans le cadre de l’opération ‘’Ndobo’’ pour réduire des cas d’insécurité dénoncés par la population. ACP/