Kinshasa, 3 novembre 2024 (ACP).- Des hangars et marchés pirates érigés anarchiquement sur les emprises publiques de la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été évacués samedi, dans le cadre de l’opération dénommée « coup de poing », a constaté l’ACP.
«Nous sommes là pour nettoyer les devantures, les rues, trottoirs, que nos administrés ont envahis par des hangars, marchés pirates, véhicules abandonnés. (…) nous avons saisi cette occasion pour les évacuer instruite par le gouverneur de la ville », a déclaré Jean-Serge Poba, bourgmestre de Lemba.
« (…) Le gouverneur avait commencé cette opération d’évacuer les restaurants de fortune ainsi que tous les kiosques transformés en lieu de refuge des inciviques pour épargner la population de l’insécurité. En notre qualité d’autorité municipale de Lemba, nous voulons accompagner le gouverneur de la ville dans sa vision Kinshasa +Ezo Mbonga+ », a-t-il ajouté.
M. Poba, a par ailleurs, indiqué qu’il n’est jamais trop tard pour nettoyer sa parcelle. « On l’a fait et on va encore le faire tous les jours parce que nous ne plaçons pas la population sur les emprises publiques ».
«Nous sommes très satisfaits de cette opération ‘’coup poing’’ effectuée par l’autorité municipale de Lemba. Notre souhait est que la population s’y implique également pour lutter contre l’insécurité et l’insalubrité dans notre commune », a fait savoir Jean-Delphin Mawete, chef de quartier Gombele.
Cette opération d’évacuation avait commencé à la place «Echangeur » en passant vers le site dénommé « Couloir Arwimi » et l’avenue By Pass. ACP/ C.L.