Kinshasa, 18 décembre 2024(ACP).- Des marchés pirates érigés le long du boulevard Lumumba ont été évacués mercredi, par le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de l’opération « Kinshasa ezo bonga », a constaté l’ACP.
« Nous sommes en train d’évacuer tous les vendeurs qui ont transformé le long du boulevard Lumumba en un marché pirate. Nous faisons cette activité dans le cadre de l’opération + Kinshasa ezo bonga+ initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba. Nous procédons également à l’assainissement de la ville c’est-à-dire l’évacuation des immondices qui traînent le long du boulevard », a indiqué Jeancy Nganga, bourgmestre de la commune de Kimbanseke.
« Notre commune est un miroir où toutes les autorités ainsi que les visiteurs qui proviennent de l’étranger passent par notre commune, c’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de la rendre propre, parce que c’est l’entrée même de la ville de Kinshasa, elle doit refléter une belle image, parce-que vous allez constater nul part au monde, vous trouverez des gens vendre sur le long du boulevard (…) », a-t-il dit.
Le bourgmestre a souhaité que les vendeurs de sa municipalité puissent abandonner la culture d’étaler leurs articles à même le sol le long du boulevard.
« Nous voulons faire comprendre à notre population d’abandonner ce genre d’habitude, le boulevard n’est pas un marché. Les vendeurs doivent accepter de retourner vendre dans des marchés bien appropriés pour la sécurité de leurs marchandises ainsi que pour leur propre sécurité car sur le boulevard ils sont exposés avec des véhicules », a-t-il déploré.
« Dans le cadre de la sécurité pendant la période des festivités de fin d’année, nous sommes toujours dans le programme de l’opération +Ndobo+ initiée par le gouvernement central, depuis que nous avons débuté avec cette opération, notre population vit dans la paix nous ne recevons plus des plaintes de la part de la population comme avant, tous les inciviques que nous attrapons nous les présentons auprès des autorités de la justice pour qu’ils assument les peines (…) », a conclu M. Nganga.
La commune de kimbanseke est l’une des communes la plus peuplée de la ville depuis les années 1980, elle est aussi une des communes urbaines les plus vastes de la ville-province de Kinshasa avec près d’un million d’habitants. Elle fait, avec les communes de Masina, Maluku, N’djili et N’sele, partie du district de Tshangu. 946 372 hab.
ACP/UKB