Kinshasa, 10 décembre 2024, (ACP).- La convention sur les soins médicaux du personnel de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), capitale de la République démocratique du Congo, a été adoptée mardi par les députés provinciaux lors d’une plénière, à huis clos, présidée par le président de cet organe délibérant.
« Nous avons adopté la convention sur les soins médicaux du personnel de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Pour la première fois dans l’histoire de notre institution, les employés et leurs familles bénéficieront d’une prise en charge médicale », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Selon le speaker de l’APK, la convention sur les soins médicaux du personnel de cet organe délibérant s’est faite en collaboration avec le Centre médical de Kinshasa (CMK), pour la prise en charge des soins médicaux et pharmaceutiques de son personnel.
Initié par le député Jared Mpanzu de la commune de Bandalungwa, les élus de Kinshasa ont voté pour une plénière à huis clos afin de traiter la matière concernant la convention médicale des élus de la province.
« De la même façon que nous avons traité le dossier de nos vaillants agents à l’administration de l’assemblée provinciale de Kinshasa à huis clos, je suggère à la plénière que nous poursuivons dans ce même élan à huis clos, le traitement de ce dossier qui concerne aussi les députés. Tel est le sens de ma motion de procédure au vue de l’examen de ce dossier », a indiqué Jared Mpanzu, élu de la commune de Bandalungwa.
L’examen de la question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sur la multiplicité des fourrières dans la ville de Kinshasa, a été parmi les points inscrits à l’ordre de cette plénière.
Cette plénière intervient un mois après celle qui était consacrée notamment à l’examen et approbation du rapport de la commission Économique et financière (Ecofin) relatif à l’audition parlementaire de l’ancien ministre provincial de Finances, rappelle-t-on.
Le 1er novembre 2024, les mandats de six (6) suppléants des élus de la ville de Kinshasa, ont été validés lors d’une plénière présidée au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le président de cet organe délibérant. ACP/UKB