Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- La route Mokali dans la commune de Kimbanseke, partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été inondée lors d’une pluie qui s’est abattue, mardi, a constaté l’ACP.
«Nous avons constaté une grande inondation sur la route Mokali, cette situation se justifie par le fait que les caniveaux sont bouchés, et cela rend la route impraticable. Nous sollicitons l’implication des autorités pour la réhabilitation de cette voie qui est d’une importance capitale», a indiqué Clarisse Lema, cheffe adjoint du quartier Kabila.
«En effet, les eaux inondent toujours ce tronçon, c’est parce-que les caniveaux sont petits. Outre cela, la route est aussi dans un état de délabrement très avancé. Raison pour laquelle, l’état est dans l’obligation de voler au secours de cette route afin de faciliter la circulation aux habitants de notre commune», a-t-elle ajouté.
Cette inondation n’a pas épargné des maisons situées le long de cette chaussée. Les habitants de cette commune ont beaucoup pennés lors de cette pluie. «Nous avons également remarqué que plusieurs maisons qui sont sur cette route ont été inondées par des eaux suite toujours au débordement des eaux des caniveaux», a- t- elle ajouté.
La cheffe du quartier se réjouit du faite qu’après cette pluie, elle n’a reçu aucune plainte de la part des riverains de Nsanga.
«Quand à la rivière Nsanga nous n’avons reçu aucune plainte de la part de la population, l’eau de la rivière Nsanga n’a pas débordé. C’est grâce au curage qui a été initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, c’est pourquoi nous suggérons également aux autorités de penser aussi à la réhabilitation cette route Mokali pour que la paix revienne dans cette route Mokali», a fait savoir Clarisse Lema.
Outre la route Mokali, plusieurs autres artères de la ville de Kinshasa ont été inondées après la pluie du mardi 10 décembre. Entre autres, le Boulevard triomphal qui traverse les communes de Kinshasa, Kasa- Vubu et Lingwala ; l’avenue des huileries qui sépare les communes de Gombe, Lingwala, et Kinshasa. ACP/ UKB