Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Le changement de la Constitution pour doter la République démocratique du Congo (RDC) d’une nouvelle loi fondamentale qui s’adapte aux questions brûlantes de l’heure en toute responsabilité a été prôné lundi, lors d’un point de presse, par le bourgmestre de N’Djili, dans l’Est de Kinshasa.
« Les +N’djiloise+ et +N’djilois+ que je dirige sont derrière le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour le changement de cette Constitution et doter notre République d’une nouvelle loi fondamentale qui s’adapte aux questions brûlantes de l’heure en toute responsabilité et surtout des questions liées à notre souveraineté et à nos richesses », a déclaré Papy Mbumba Ngaliema, bourgmestre de N’Djili. « Une Constitution qui n’abandonne aucun m2 (mètre carré) aux étrangers pour une quelconque occupation ; les frontières de notre territoire depuis le 30 Juin 1960 doivent être respectées par tous et notre droit inaliénable et imprescriptible de nous organiser librement et de développer notre vie politique, économique, sociale et culturelle, selon notre génie propre doivent être garantie », a-t-il ajouté.
Pour le bourgmestre de N’Djili, les articles intangibles que les législateurs ont consacré dans cette Constitution trouvent leurs solutions dans l’article 218 qui détermine les modalités de la révision constitutionnelle. D’après lui, le Chef de l’Etat entend mettre en place une commission constituée des constitutionnalistes issus du pouvoir, de l’opposition, de la société civile pour se pencher sur cette question, qui au finish sera soumise aux deux chambres du Parlement avant d’être soumise au référendum, afin que le souverain primaire puisse émettre ses avis.
Les chefs des quartiers appelés à sensibiliser au bien-fondé de la Constitution
Par ailleurs, le bourgmestre de N’djili a appelé les chefs des quartiers et des rues à s’imprégner de ce projet du Chef de l’Etat pour qu’ils sensibilisent à leur tour la population au bien-fondé de la Constitution. « Vous me voyez entouré des chefs des quartiers et des rues, chacun à son tour va apporter ce message à la population pour dire : voilà le bourgmestre nous a reçu et il a pris position face à l’initiative prise par le Président de la République pour le changement de la Constitution qui a été taillée sur mesure », a dit le bourgmestre Ngaliema.
Il a fustigé le comportement de certains leaders de l’opposition qui interprètent mal cette initiative et envenime l’opinion publique à travers leurs discours qui, au lieu d’unir, divise le peuple. « Mais nous, nous disons à la population de ne pas reculer, nous allons soutenir cette initiative du Chef de l’État, parce que nous savons ce qui se passe dans l’Est, nous savons qu’il y a quelques articles dans cette Constitution qui bloquent le bon fonctionnement de notre pays », a-t-il conclu. ACP/