Kinshasa, 08 mars 2025 (ACP).- La création des centres de formation pour le recyclage des chauffeurs de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été recommandée, samedi, aux autorités provinciales lors d’un entretien avec le président national honoraire d’une association des chauffeurs.
« Nous recommandons aux autorités provinciales la création des centres de formation des chauffeurs, qui s’avère être nécessaire dans le but d’assurer le recyclage des conducteurs de la ville de Kinshasa en particulier et de la RDC en général », a déclaré Henry Lisumbu, président national honoraire de l’Association des conducteurs du Congo (ACCO)
D’après M. Lisumbu, la création de ces centres va permettre de mettre de la rigueur dans le processus de délivrance des permis de conduire au profit de plus de huit (8) millions de chauffeurs.
« Avec plus de plus de huit (8) millions de chauffeurs que compte la ville de Kinshasa, les deux centres de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (Conadep) ne seront pas en mesure d’assurer la bonne prise en charge de tous les conducteurs », a-t-il dit.
Il a, à cet effet, révélé qu’avec la taxe de stationnement l’Etat congolais peut réunir des moyens nécessaires pour la création des centres de formation dans chaque commune de la ville de Kinshasa.
Des contraintes du non-respect de la nouvelle grille tarifaire

Par ailleurs, le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) a relevé samedi au cours d’un entretien, quelques contraintes du non-respect de la nouvelle grille tarifaire par les chauffeurs des taxis et taxis-bus de Kinshasa.
« Plusieurs contraintes font que cette grille tarifaire ne soit pas respectée par les chauffeurs des taxis et taxis-bus, notamment le manque d’une forte sensibilisation, l’état de délabrement avancé des routes et les embouteillages », a indiqué Bienvenue Kakule, président provincial de l’ACCO.
Il a rassuré que son association continue de sensibiliser les chauffeurs au niveau des aires de stationnement en attendant d’autres directives et orientations des autorités de la ville de Kinshasa. ACP/C.L.