Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- La spoliation de la parcelle abritant la division provinciale de la santé à Gombe, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été dénoncée samedi au cours d’un entretien avec un administratif de ce service public urbain.
«Nous dénonçons la spoliation d’une partie de la parcelle qui abrite la division provinciale de la santé de Kinshasa. Nous demandons au procureur qui a autorisé le démarrage des travaux de suspendre cette mesure », a déclaré Isabelle Lumbwe, cheffe de bureau hygiène à la division provinciale de la santé.
« Comment est-ce qu’on peut vendre une parcelle qui appartient à l’État congolais aux indo-pakistanais? Comment les personnes sensées faire respecter les lois du pays peuvent se permettre un tel acte ? Cet immeuble légué par le défunt président Mobutu ne sera jamais vendu », a-t-elle ajouté.
Mme Lumbwe a, par ailleurs, annoncé avoir déposé un mémorandum au ministère de la Justice pour chercher à obtenir l’annulation de la vente de la parcelle de la division provinciale de santé.
« Nous sommes déterminés à trouver gain de cause à notre revendication. Si les autorités ne répondent pas favorablement à notre requête, nous allons sécher les hôpitaux déclencher un mouvement de grève. Nous avons déposé un mémorandum au ministère de la Justice où nous espérons trouver un dénouement heureux à notre démarche », a-t-elle fait savoir.
La parcelle de la division provinciale de la santé est située dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa. Elle est victime de spoliation depuis 6 mois. Les travaux de construction qui avaient déjà débuté sur cet espace ont été interrompus sur une décision de la justice. Mais ils ont repris depuis le mois de décembre. Ce qui a provoqué l’indignation des agents qui y travaillent.
ACP/JF