La population de Kinshasa sensibilisée à l’enregistrement des enfants à l’état civil

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- La population de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sensibilisée mercredi, à l’enregistrement des enfants à l’état civil, lors d’un atelier organisé par la Division urbaine du ministère provincial de l’Intérieur dans la commune de N’sele, dans l’Est de la capitale congolaise.

«  Les recommandations de cet atelier est de sensibiliser la population pour qu’elle sache comment enregistrer un enfant à l’état civil, un décès ainsi qu’un un mariage et la bonne tenue du fichier de la population par rapport à la digitalisation », a déclaré Me Noël lwemba, chef de bureau de l’état civil et population à la Division urbaine du ministère provincial de l’Intérieur.

Il a indiqué que ces recommandations issues de cet atelier vont également aider la population à faire une grande distinction entre le permis d’inhumation et l’acte de décès.

« Nous lançons le plaidoyer au gouvernement pour la production des intrants afin de faciliter l’enregistrement des enfants. Il doit s’impliquer dans l’impression des registres des décès, des naissances et des mariages à l’état civil », a-t-il ajouté.

Me lwemba a fait savoir que les défis à relever pour l’année 2025 sont notamment l’amélioration du rendement des  services de l’état, de recycler les agents, de sensibiliser la population à la maîtrise des documents et l’importance de recensement.

Il a appelé l’autorité urbaine  à instruire les responsables  des morgues et des administrateurs des cimetières d’exiger l’acte de décès aux familles avant l’enterrement afin d’aider l’état à recenser les décès.

Le nombre d’enregistrements des enfants passe de 58% en 2023 à 65 % en 2024

Dans la commune de Kimbanseke, partie Est de Kinshasa, le nombre d’enregistrements des enfants est passé de 58% en 2023 à 65 % en 2024, a indiqué Christa Kanguluaba, officier de l’état civil de cette municipalité.

« Le nombre d’enregistrements des enfants est passé de 58% en 2023 à 65 % en 2024 dans la commune de Kimbanseke (…). Le service de la population a notifié 12 millions de personnes à Kinshasa, de janvier à novembre 2024, dont 60% sont les nationaux et 40% les étrangers », a-t-elle laissé entendre.

Elle a précisé que plusieurs activités sont prévues en 2025 pour accroître le nombre d’enregistrements de la population et renforcer la capacité des agents surtout dans le domaine numérique, relevant des activités réalisées en 2024 pour le service de la population.

Il s’agit de la formation des acteurs de la population, des statisticiens, des recenseurs et la digitalisation des fichiers dans certaines communes.

Gestion des données digitales

Par ailleurs, M. Steve Sekele, expert en technologie et communication a fait savoir que depuis le début de l’année, le ministère de l’Intérieur avait initié le projet de digitalisation et de gestion des données de la ville de Kinshasa dont la commune de Kintambo a été choisie comme pilote.

Il a précisé que ce projet connaît certaines difficultés liées à l’usage du numérique pour les acteurs de l’état civil et le manque d’informations des générations antérieures par la population.

Cet atelier provincial de l’état civil et l’administration exercice 2024 organisé durant un jour, par la Division urbaine du ministère provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières, a pour objectifs, notamment d’évaluer les résultats obtenus des activités réalisées en 2024, afin de poser le défi à relever en 2025 et de présenter au ministre de tutelle la feuille de route des activités de l’état civil et population de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet