Kinshasa : l’apport des jeunes sollicité pour rendre salubre la commune de N’djili

Kinshasa, 02 mars 2025 (ACP).- L’apport des jeunes a été sollicité, samedi, pour rendre salubre la commune de N’djili, dans l’est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien avec un conseiller élu de cette municipalité.

« Nous ne cessons de le répéter que si on veut mieux vivre, il faut être attentionné à son environnement, car celui-ci a un impact sur notre être. Régulièrement, nous travaillons pour rendre notre commune salubre, mais cela ne peut mieux se réaliser que grâce à l’apport des jeunes », a déclaré Gamètre Matshoko, conseiller municipal de N’djili.

« C’est ainsi que je lance un appel aux jeunes de N’djili, pour qu’ils nous rejoignent dans nos travaux d’assainissement étant donné qu’ils ont la force, ils peuvent mieux travailler, c’est l’atout majeur qu’ils possèdent. C’est ainsi que leur apport s’avère quasi important », a-t-il ajouté.

M. Matshoko a, à cet effet, exhorté les jeunes de sa municipalité à la prise de conscience et à manifester leur intérêt d’assainir leur milieu de vie.

Opération d’évacuation des immondices dans la commune de Ngaba

Les agents de la brigade d’assainissement de Ngaba

Par ailleurs, une opération d’évacuation des immondices initiée par le bourgmestre de la commune de Ngaba, dans le centre de Kinshasa, a été supervisée, samedi, par le responsable de la brigade d’assainissement de cette municipalité, a constaté l’ACP.

« Les immondices évacuées à l’initiative du bourgmestre, Francis Lolinga sont jetées dans deux endroits réservés pour stoquer ces déchets. Elles sont placées au niveau de l’avenue Kianza, juste aux alentours de la paroisse Saint Adrien et de l’avenue Mopulu », a déclaré Jean Luc Kubarika, responsable de la brigade d’assainissement de Ngaba.

Il a demandé aux habitants de Ngaba de garder propre leur l’environnement avant de recommander aux ménages de disposer des poubelles en lieu et place de jeter les immondices dans les lieux publics.

Accumulation des immondices sous le pont Kiyimbi reliant deux communes de Kinshasa

Vue des immondices sous le pont Kiyimbi

Outre, l’accumulation depuis plusieurs semaines des immondices sous le pont Kiyimbi reliant les communes de Lemba et Matete, dans le centre de Kinshasa, a provoqué des inondations dues à la déviation des eaux lors des pluies,  a constaté samedi l’ACP.

« Je continue toujours de plaider pour le curage de notre pont auprès des autorités urbaines, car ça fait longtemps que nous demeurons dans cette situation de l’entrave de l’écoulement des eaux des pluies, causant des désastres dans les parcelles environnantes », a dit Paulin Molo, chef du quartier Bateke à Matete.

Il a fait savoir que ces eaux ne passent plus sous le pont à cause des déchets et se déversent dans les parcelles provoquant des inondations et des dégâts matériels avant de demander aux autorités d’améliorer leur politique de gestion des déchets.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet