Kinshasa, 08 novembre 2024(ACP).-Le projet de loi portant protection des droits des lanceurs d’alerte, a été évoqué jeudi lors d’une conférence organisée par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous travaillons maintenant pour la sensibilisation de la mise en place d’un projet de loi portant protection des lanceurs d’alerte. Nous avons voulu organiser cette conférence à Kinshasa pour mettre la question de la protection des lanceurs d’alerte au cœur des enjeux de lutte contre la corruption », a déclaré Jean Claude Mputu, porte-parole d’une structure dénommée « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV).
« Le moment était venu pour avoir une grande conférence avec les partenaires internationaux pour discuter de cette problématique et voir la situation aujourd’hui, et quelles sont les mesures à mette en place sur le plan législatif ainsi que sur le plan de soutien aux différentes personnes qui, au quotidien, dénoncent les faits de malversations pour l’intérêt public », a-t-il ajouté.
Il a saisi l’occasion pour expliquer l’importance des organisations de la société civile à cette conférence. «Les organisations de la société civile jouent un rôle important parce que très souvent elles sont les premiers à être contactées par les lanceurs d’alerte qui, souvent, n’ont pas confiance aux autorités. Ou, très souvent, nous recevons des lanceurs d’alerte qui nous fournissent les premières informations, c’est pourquoi nous mettons en place les mesures de leur protection », a indiqué M. Mputu.
Selon le porte-parole du « Congo n’est pas à vendre », le défi que l’Etat congolais doit relever est l’absence de cadre légal. Il faut qu’il se dote d’une loi spéciale de protection des lanceurs d’alerte. C’est un document essentiel parce qu’il sera celui qui va garantir et protéger les lanceurs d’alerte.
Il a également évoqué la volonté politique, estimant que les autorités congolaises doivent comprendre l’importance des lanceurs d’alerte et quel rôle important et impacte qu’ils ont, que ça soit dans la lutte contre la corruption ou contre l’impunité.
ACP/JF