Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- Le projet « Ensemble pour le développement harmonieux des enfants », a fait l’objet d’une formation organisée vendredi, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la Coalition Nationale de l’Education pour tous (Conept RDC).
« Le projet intitulé +Ensemble pour le développement harmonieux de nos enfants+ a pour objectif de sensibiliser les chefs d’établissements scolaires, les enseignants, les délégués de l’administration scolaire et des membres du comité des parents sur l’inscription des enfants handicapés à l’école », a déclaré Charly Patshi chargé des programmes au Conept RDC.
« Ce projet vise à favoriser l’amélioration du développement de l’enfant de 0 à 12 ans, particulièrement des enfants présentant une déficience ou un risque du développement dans 4 zones de santé de Kinshasa, à savoir les zones de santé de Bumbu, Mont Ngafula, Ngiri-ngiri et Selembao », a-t-il ajouté.
En RDC l’éducation inclusive n’est pas encore effective, raison pour laquelle nous sensibilisons non seulement les chefs d’établissement mais aussi les enseignants et les parents.
« Il est vrai qu’avec la gratuité, les enseignants ont un nombre pléthorique d’élèves, mais ça ne les empêche pas d’avoir un quota pour les enfants vivant avec handicap. Notre souhait est que toutes les parties prenantes dans la formation des enfants soient impliquées dans ce que nous allons faire », a dit M. Patshi.
Nécessité de sensibiliser les enseignants à l’éducation inclusive
Les statistiques par rapport aux enfants vivant avec handicap étant alarmantes en RDC, il était plus qu’important de sensibiliser les enseignants à l’éducation inclusive.
Le docteur Valentin Tshitenge a, dans son exposé pédagogique, expliqué comment comprendre les principes élémentaires de l’éducation inclusive, les obstacles qui font que cette dernière ne puisse pas être de mise dans notre pays. Il a également donné des pistes de solutions afin de contourner ces obstacles et apporter l’éducation aux enfants qui en ont besoin.
« Le système éducatif congolais n’a pas été conçu pour l’éducation inclusive. Il faut commencer quelque part ; il y a 3 actions essentielles qu’il faut mener. Former les enseignants, adapter l’infrastructure et adapter les matériels didactiques. C’est possible d’y parvenir lorsqu’on a de la volonté politique », a dit le Dr Valentin Tshitenge, paneliste.
« Je remercie la CONEPT RDC et le partenaire Handicap International pour cette initiative de sensibiliser les acteurs de l’éducation à la base. Je souhaite que ces actions continuent et qu’on le fasse à grande échelle pour que tout le monde ait l’information afin que cette sensibilisation puisse pousser les gens à adopter un autre comportement et aider ces enfants à participer sur base de l’égalité. Il faut beaucoup sensibiliser car on ne devrait pas discriminer un enfant à cause de son handicap. Tout enfant a les mêmes droits que les autres », a-t-il conclu.
« C’est très important d’associer les deux types d’enfants, ceux vivant avec handicap et ceux en bonne forme ; qu’on mette de côté cette différence-là. Nous enseignants et représentants des parents devons aider ces enfants afin qu’ils ne se sentent pas désolidarisés. Qu’ils soient pris tous ensemble avec la même considération. Et même dans nos quartiers, nous devons leur apporter la même considération. Qu’on ne les délaisse pas, l’éducation c’est pour tout le monde », a dit Richard Mbumba, président du comité des parents du collège Sainte Rita.
La Coalition Nationale de l’Education Pour Tous en République démocratique du Congo (CONEPT RDC) est un mouvement de la société civile congolaise qui promeut et défend l’éducation inclusive et de qualité pour tous en tant que Droit humain fondamental.
Ce projet en coopération avec Handicap International a débuté le mercredi dernier à l’institut technique industriel et professionnel de Bumbu où la même activité de sensibilisation avait également porté sur le droit de l’enfant, le droit à l’éducation, la compréhension de l’éducation inclusive et l’école inclusive.
ACP/JF