Kinshasa: le transfert de 208 corps en décomposition sollicité pour leur conservation appropriée

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).– Un transfert de deux cent-huit (208) corps de prisonniers et indigents en décomposition à la morgue de l’hôpital général de référence de Makala (ex-Sanatorium), à Selembao, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicité pour leur conservation appropriée dans une correspondance consultée mercredi par l’ACP.

« Nous vous informons que 208 corps sans vie dont 201 prisonniers et 7 indigents sont actuellement abandonnés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Makala. Ces corps, non embaumés ni traités au formol, sont, en décomposition avancée. Nous sollicitons le transfert de ces corps sans vie vers la morgue centrale de Kinshasa pour leur conservation appropriée», a déclaré le docteur Papy Pakasa, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Makala dans cette correspondance.

A l’en croire, la présence de ces corps dans cette morgue compromet les conditions de conservation et expose la population environnante à des risques sanitaires majeurs, notamment des maladies et des infections liées à la pollution de l’air ambiant.

Selon des témoignages recueillis dans la même formation médicale, l’odeur nauséabonde dégagée par ces corps en décomposition indispose non seulement le personnel de cet hôpital mais aussi les passants ainsi que les habitants des quartiers riverains.

« Il y a une odeur insupportable qui indispose les personnes qui travaillent à l’hôpital général de référence de Makala. Les locaux situés à proximité de la morgue sont particulièrement touchés. C’est une odeur nauséabonde qui indispose aussi les gens qui habitent les parcelles voisines à l’hôpital. Moi-même je l’ai sentie hier quand j’étais au travail. Les passants s’en plaignent aussi», a indiqué le docteur Bienvenu Makuika, médecin généraliste à l’hôpital général de référence de Makala.

Selon certaines personnes victimes de cette odeur, une situation similaire dans la même morgue avait été signalée en mars 2023. Des riverains soupçonnaient des corps en décomposition. Ils avaient alerté une députée de Selembao pour y effectuer une descente.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet